livres

Publié le mardi, 4 juillet 2017 à 09h34

Libri italiani / Lecteurs français à la Bibliothèque Mazarine

Par Italo Parigi

Libri italiani / Lecteurs français - affichee

Libri italiani / Lecteurs français est une exposition qui vient de démarrer à la Bibliothèque Mazarine et qui sera ouverte pendant tout l'été et jusqu'au 29 septembre 2017.

En Italie, au cours du premier Âge moderne (1450-1630), la production d’ouvrages en langue vulgaire – toscan essentiellement – concurrence irrémédiablement le latin, et trouve son premier lectorat auprès des lettrés et des élites de la Péninsule.

Plusieurs éléments favorisent alors une curiosité croissante des Français pour la langue et la culture italiennes : les campagnes militaires vers Naples ou Milan de Charles VIII à François Ier ; le développement de l’Humanisme et de la Renaissance à partir des modèles transalpins ; le voyage d’Italie des étudiants ; l’accueil par la monarchie française d’alliés, ou bien de proscrits italiens ; les alliances avec les Médicis, les Este ou les Gonzague, maisons princières entourées d’hommes de plume, de savants et d’artistes.

Le livre est l’instrument décisif de ces échanges, d’autant que la fin du XVe et le XVIe siècle constituent une période d’expansion pour l’édition italienne. Toute bibliothèque française possède bientôt sa part d’ouvrages italiens. À travers marques de possession et traces d’usage, les fonds de la Bibliothèque Mazarine éclairent de manière exemplaire ce rayonnement, et ce premier mouvement de pénétration de la pensée, des arts et de la langue italienne en France. Commissaire : Amélie Ferrigno, avec la collaboration de Christophe Vellet.

Informations pratiques
  • Bibliothèque Mazarine
  • 23 quai de Conti - 75006 PARIS
  • Jusqu'au 29 septembre 2017. Entrée libre du lundi au vendredi, de 10h à 18h