Archives Théâtre

Publié le vendredi, 11 juin 2010 à 14h41

Lev par la compagnie Muta Imago

Par Stefano Palombari

Blessé pendant la Seconde Guerre mondiale en Russie, Lev ne se souvient plus de rien, vit dans un univers d’abstractions, et il se cherche. Spectacle en langue italienne sous-titré en français, à l'affiche du Théâtre de la Ville le 30 juin 2010, dans la cadre du festival Chantiers d'Europe-Italie, tarif préférentiel pour nos internautes, voir conditions ci dessous.

Un homme ouvre les yeux et regarde autour de lui. Il y a peu de lumière et il ne réussit pas à comprendre où il se trouve. Il traverse l’espace, compte ses pas, se rapproche d’un mur à la recherche de bruits. Il appuie son oreille sur le mur. Les lumières explosent, les murs se transforment en tas de boue et l’homme se jette à terre entre les cris de ses compagnons et les s sifflements de balles.

À nouveau, il se souvient. Au départ, il y a le journal écrit de 1943 à 1958 par Lev Zasetsky, patient du neuropsychiatre russe Alexander Lurja. L’histoire vraie d’un soldat russe, qui à la suite d’une blessure à la tête ne se souvient plus de rien, passe sa vie à se battre pour se reconstruire une identité. Trente ans à essayer de reconstruire son passé pour enfin vivre au présent. Dans l’univers plastique de la compagnie Muta Imago, cela devient un espace nu de trois mètres sur six, recouvert de farine. Trois lampes suspendues au plafond, trois plaques de plexi glas, mettent en perspective les silences de Lev, son trop-plein de passé, ses peurs, ses visions et sa propre guerre, pour enfin « rentrer chez lui ».

La compagnie Muta Imago naît à Rome en 2004, de la rencontre entre Riccardo Fazi, dramaturge, Claudia Sorace, metteur en scène, Massimo Troncanetti, scénographe. Plus, depuis 2006, le comédien Glen Blackhall. Muta Imago rassemble les expériences individuelles (Big Art group - New York, Gabriele Vacis - Milan, Cesare Ranconi, Jurij Alsschitz -Berlin) et les met au service d’un projet commun: retrouver ensemble une « unité » artistique, en élargissant les espaces où peut se développer le sens.

Comeacqua (2006/7), (a + b)3 (2007), Lev (2008), les derniers spectacles produits par la compagnie ont été accueillis par les plus importants festivals italiens : Napoli Teatro Festival Italia (producteur du spectacle Napoli. Primo passo nelle città di sotto), RomaEuropa Festival, Santarcangelo International festival of the Arts, Inteatro festival, Bassano Opera Festival, Primavera dei Teatri, Biennale dei Giovanni Artisti d’Europa e del Mediterraneo. Le dernier spectacle, Madeleine, a ouvert la saison en novembre, au RomaEuropafestival 2009.

Lev spectacle de Muta Imago, mise en scène par Claudia Sorace, sons Riccardo Fazi, scénographie Massimo Troncanetti, costumes Fiamma Benvignati, avec Glen Blackhall

Informations pratiques
Théâtre de le Ville (voir ci-dessus)
Théâtre de la Ville : 2 place du Châtelet - 75004 Paris 4 (M° Châtelet)
Réservation : 01 42 74 22 77
Dates : le mercredi 30 juin 2010 à 20h30

tarif préférentiel pour nos internautes 12 € au lieu de 15 €
pour obtenir la réduction, réservez par téléphone (01 42 74 22 77) ou présentez-vous directement à la caisse mot de passe mot de passe : CHANTIER

Extrait :
Lev, une scène du spectacle
Théâtre de la Ville, le 30 juin 2010 tarif préférentiel