divers

Publié le mercredi, 23 mai 2018 à 09h55

L'Europe et l'Italie, de l’Urbs à nos jours

Par Marco Lotti

Peinture du Risorgimento italien

Juin 2018 débutera sous le signe de l'Italie et de son Histoire, avec un cycle de conférences sur l'histoire des rapports entre l'Italie et l'Europe. Les vendredi 1 et samedi 2 juin 2018, à la Sorbonne, L'Association de historiens en collaboration avec L'université Paris 1 Panthéon Sorbonne organise, dans le cadre de la 15ème édition des Journées de l’histoire de l'Europe, L'Europe et l'Italie, de l’Urbs à nos jours.

Les Journées de l’histoire de l’Europe vous invitent à un voyage en profondeur dans 20 siècles d’histoire du continent Européen, à travers un riche programme de conférences d’histoire, d’histoire des arts et de la musique, assurées par d’éminents historiens. En 2018, elles vous proposent, pendant deux jours, d'explorer l’ensemble des relations politiques, économiques, culturelles et artistiques que l’Europe a entretenues avec la péninsule italienne, de la fin de l’Antiquité romaine à nos jours. Cette grande synthèse, accessible à un large public, s’efforcera de mettre en lumière tous les apports de l’Italie à la civilisation européenne.

A l’intérieur des deux journées, les rencontres sont divisées en plusieurs catégories : Conférences panoramiques (L’Europe et la péninsule italienne, des royaumes barbares (sic!) au Saint Empire romain germanique. VIe au XIe siècle, L’Europe médiévale et la péninsule italienne, du XIIe au XIVe...), conférences thématiques (La Sérénissime et l’Europe, de Torcello à la fin du XVIe siècle, La monarchie espagnole aux XVIe et XVIIe siècles : un âge d’or de l’influence italienne...), conférences d'histoire de la musique(L’apport des Italiens à la musique européenne, du chant grégorien à la musique baroque, La contribution de l’Italie à la musique européenne, du XVIIIe au XXe siècle), conférences d'histoire de l'art (''Les débuts de la Renaissance italienne et l’Europe : l’art dans les cités-États aux XIIIe et XIVe siècles, L’influence du Quattrocento en Europe ?''...).

La 15ème édition des Journées de l’histoire de l'Europe débutera le 1er juin 2018 à 10h par un "prologue" : L’Europe au temps de Rome : le legs des Romains à l’Europe, par François Chausson, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour se terminer le samedi 2 juin 2018 à 18h par un "épilogue" : L’Italie et la construction européenne, de 1945 à nos jours : de l’europhilie à l’euroscepticisme ? par Marc Lazar, professeur des universités à Sciences-Po.

Informations pratiques
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 1 rue Victor Cousin - 75005 Paris
  • Le vendredi 1er et le samedi 2 juin 2018. Tarif pass Journées de l’Histoire de l’Europe : 45 euros deux jours, 30 euros un jour (-26 ans : 25 euros et 15 euros)