Publié le vendredi, 17 juillet 2015 à 17h05
Les souffrances du jeune Michele
Gabriele Salvatores est un réalisateur éclectique qui se plaît à changer régulièrement de genre. Après des films empreints du plus pur réalisme comme Mediterraneo, Sud, Io non ho paura (L'été où j'ai grandi) et des réalisations de science-fiction comme Nirvana, voici qu'il démontre, avec ce film qui vient de sortir en salle, être un maître dans l'art de mélanger la réalité et la fiction.
Le garçon invisible est un film sur l’adolescence. Le protagoniste, Michele, est un jeune garçon de treize ans qui vit à Trieste, ville connue pour sa tranquillité. Ce n'est pas une grande qualité dans une phase de la vie où l'on cherche plutôt de l’adrénaline, des sensations fortes. Il lui suffira d'attendre car des éléments perturbateurs venus d'ailleurs lui en apporteront une bonne dose.
A l'école, Michele a deux préoccupations principales : Éviter Ivan et Brando, dont il est le souffre-douleur, et tenter d'approcher Stella, dont il est amoureux. Michele, comme la plupart des garçons de son âge, rêve d'actes héroïques. La suite des événements lui donnera la possibilité de se mettre en valeur aux yeux de ses camarades.
Le garçon invisible est un film plaisant et bien conçu, que l'on peut regarder en famille. En Italie, il a reçu différentes distinctions, dont le David de Donatello pour les effets spéciaux.
Informations pratiques
Critique du film Le Garçon invisible