divers

Publié le jeudi, 15 février 2018 à 11h13

Les relations franco-italiennes dans le deuxième après-guerre : de 1947 à nos jours

Par Marco Lotti

Bettino Craxi et François Mitterand

Dans le cadre du cycle de conférences : Les relations franco-italiennes aux XIXe-XXe siècles le vendredi 9 mars 2018 aura lieu une rencontre sur le thème suivant : Les relations franco-italiennes dans le deuxième après-guerre : de 1947 à nos jours. Monsieur Alessandro Giacone, maître de conférences HDR en histoire contemporaine. Université de Grenoble-Alpes. Il s'agit du dernier volet de ce cycle.

Dans l’immédiat après-guerre, la France et l’Italie doivent régler les conséquences de la Seconde Guerre mondiale afin de rétablir de bonnes relations. Après la signature du traité de paix (1947), les deux pays négocient un projet d’union douanière, rapidement remplacé par la Coopération européenne au sein de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) et de la Communauté économique européenne (CEE).

L’amélioration des transports, la progression des échanges économiques et touristiques et la forte immigration italienne en France intensifient les rapports entre les deux peuples. Pendant les années 1960-1970, les gouvernements des deux pays ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde. À partir de 1981, les sommets franco-italiens créent un espace de dialogue régulier, où les deux gouvernements essaient de coordonner leurs politiques et de lancer des projets communs, comme ceux qui sont actuellement en cours.

Informations pratiques
  • BnF I François Mitterrand
  • quai François Mauriac - 75013 Paris
  • Vendredi 9 mars 2018