Archives Cinéma

Publié le mercredi, 22 octobre 2014 à 15h15

Les opportunistes de Paolo Virzi en salles

Par Emilie Voisin

affiche les opportunistes de paolo virzi

Le dernier film du réalisateur italien Paolo Virzì, Les opportunistes, sort en salles le 19 novembre: vainqueur de sept Donatello dont Meilleur film et Meilleur actrice, c'est lui qui représentera l'Italie aux Oscars 2015.

Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Robelli, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l’argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.

Le réalisateur explique la naissance du projet : "le roman de Stephen Amidon (Capital human, dont est tiré le film), que j’ai trouvé magnifique, est probablement plus qu’un thriller. Nous l’avons adapté en piochant parmi les éléments de l’intrigue et les répliques…

Par l’atmosphère que je recherchais pour ce film, par le fait de tourner en communiquant en anglais avec une troupe métisse, lombarde, française, composée également de quelques romains et d’un seul acteur originaire de Livourne. Je me trouvais en Italie avec des acteurs du nord obligés d’émettre des sons conformes au paysage, aux prises avec des thématiques et des conflits qui nous sont familiers. Mais je me sentais comme si j’étais à l’étranger, avec cette intrigue adaptée d’un roman noir américain sophistiqué, et recherchant une température, un ton qui illustraient ce qui arrivait ailleurs…"

Les opportunistes (Capitale umano), mise en scène : Paolo Virzì. Scénario : Francesco Bruni, Francesco Piccolo, Paolo Virzì. Avec : Valeria Bruni Tedeschi (Carla Bernaschi), Fabrizio Bentivoglio (Dino Ossola), Valeria Golino (Roberta Morelli), Fabrizio Gifuni (Giovanni Bernaschi), Luigi Lo Cascio (Donato Russomanno).

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 19 novembre 2014
  • Jeu concours: des places à gagner (terminé)