Publié le lundi, 28 mai 2018 à 09h32
Les nourritures angéliques - atelier gastronomique littéraire
Le mardi 29 mai 2018, à 18h et à 20h l'Institut culturel italien présente une performance culinaire librement inspirée par I volatili del Beato Angelico d’Antonio Tabucchi. De et avec Mariella Fabbris, accompagnée de Serena Rispoli. Spectacle en langues française et italienne (durée 1h environ).
Antonio Tabucchi aimait raconter des histoires, mais il prenait aussi plaisir à en écouter. Mariella Fabbris, elle, aime raconter des histoires tout en cuisinant.
La comédienne piémontaise compte parmi les fondateurs du laboratoire Teatro Settimo, dont les recherches dans les années 1980 et 1990 ont favorisé le renouvellement de la scène italienne. Également actrice pour le cinéma et notamment auprès de Mimmo Calopresti, Mariella Fabbris est aussi très engagée auprès du jeune public, pour qui elle a animé de nombreux ateliers.
L’artiste n’en est pas moins fine cuisinière : de la promesse faite à Antonio Tabucchi de porter un jour sur les planches son recueil de nouvelles I volatili del Beato Angelico, est née cette singulière performance culinaire.
Tout en reprenant l’histoire des anges déchus du grand écrivain, elle prépare pour eux des gnocchis et concocte différents assaisonnements. Accompagnée de la comédienne et metteuse en scène Serena Rispoli, Mariella Fabbris raconte, cuisine, puis offre ses gnocchis au public : ainsi, le théâtre redevient un rituel et une expérience de partage, qui nourrit les esprits autant qu’il régale les palais.
Informations pratiques
- Institut culturel italien
- 50, rue de Varenne - 75007 Paris
- 29 mai 2018 à 20h. Places limitées. Une confirmation de réservation sera envoyée par mail aux personnes dont la demande aura pu être satisfaite. Une séance supplémentaire a lieu à 18h.