Archives Cinéma

Publié le mardi, 5 avril 2011 à 22h37

Les Leçons de Cinéma de la Filmothèque. L'Avventura de Michelangelo Antonioni

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle rituel Les leçons de Cinéma organisé par la Filmothèque du Quartier Latin, l'historien du septième art Alain Garel nous invite, lundi 11 avril à 20h15, à redecouvrir l’un des chefs-d’œuvre de Michelangelo Antonioni: L'Avventura (1960).

Histoire de la disparition d'une riche jeune femme au cours d’une escale sur un îlot pendant une croisière autour des Îles Éoliennes, et de l'architecte son compagnon qui part à sa recherche, L'Avventura a déchaîné les passions par son audace esthétique et l'acuité et la sensualité de son regard.

Laissant tomber tout compromis avec le sens du romanesque, la dramaturgie de L'Avventura ne tient qu'à un fil incertain. Cri silencieux de la contemporanéité, rien de sa trame ne compte vraiment. Comme dans le théâtre brechtien ou beckettien, tout protocole narratif est basculé. Il ne reste que le rien pour horizon.

Premier volet d'une trilogie (qui compte encore La Nuit, 1961, et L'Éclipse, 1962), L'Avventura imposa Antonioni comme un des grands maîtres de la modernité cinematographique. À l'instar de La Dolce Vita, tourné la même année, pour Federico Fellini, L'Avventura est un film charnière dans la filmographie d'Antonioni, qui grâce à cette œuvre inaugurera la période la plus féconde de sa carrière, celle de la maturité. En explorant le thème de l'incommunicabilité, le cinéaste italien développe un style très singulier fondé sur le silence, le vide et la rupture.

Critique, journaliste et historien du cinéma, Alain Garel nous révélera à travers son intervention tous les secrets de langage et de mise en scène de ce film-manifeste à la beauté toujours aussi ahurissante.

En raison de l’affluence constatée à l’occasion des précédentes leçons, la Filmothèque nous invite à nous présenter à la caisse avec au moins vingt minutes d’avance.

L'avventura (1960), film réalisé par Michelangelo Antonioni avec Gabriele Ferzetti, Monica Vitti et Léa Massari. En Italien, sous-titré

Informations pratiques
La Fimothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion - 75005 Paris, tél. 01 43 26 70 38
Date : lundi 11 avril 2011 à 20h15