livres

Publié le mercredi, 24 février 2021 à 10h14

Le théâtre italien en résistance : voix de la dramaturgie italienne contemporain

Par Roberta Spirito

Le théâtre italien en résistance - couverture

A l'occasion de la parution de l'ouvrage "1990-2020. Le théâtre italien en résistance" (Editions Théâtrales), dont on vous parlera prochainement, les directeurs de la publication, Federica Martucci et Olivier Favier, nous guident dans l'histoire de la dramaturgie italienne des derniers 30 ans à travers des vidéo-portraits d'auteur.e.s contemporain.e.s. Ce cycle de conversations est à suivre sur la chaîne YouTube de l'Institut culturel italien ainsi que sur leurs réseaux sociaux tous les jeudis pendant 12 semaines.

Pour le premier rendez-vous de ce cycle de rencontres vidéo l'Institut culturel italien de Paris vous proposel’interview du dramaturge Fausto Paravidino. qui raconte les multiples formes que prend la notion de résistance dans son théâtre. Retrouvez la vidéo sur la chaîne Youtube de l'Institut. Vous pouvez également écouter la présentation du projet des deux auteurs à ce lien.

Le Génois Fausto Paravidino écrit sa première pièce, Trinciapollo il y a vingt-cinq ans, qu'il met en scène trois ans plus tard. Suivront Gabriele (en 1998, avec la collaboration de Giampiero Rappa), Due fratelli récompensé par les Prix Tondelli et Ubu, Tutta colpa di cupido (avec collaboration de Giampiero Rappa et Lello Arena), La malattia della famiglia M, couronné du Prix Candoni Arta Terme dans la catégorie “œuvre commandée”, Nature morte dans un fossé (Natura morta in un fosso). Il y a tout juste vingt ans, sur une commande du Royal Court Theatre de Londres où il fut auteur en résidence, il écrit Gênes 01 (Genova 01), qui expose les tragiques incidents de Gênes survenus lors du sommet du G8 en août 2001. Viennent ensuite Noccioline (traduit en anglais sous le titre Peanuts) et Messaggi. Il écrit aussi pour le cinéma (Texas, 2005) et la télévision, et signe pour la RAI quelques épisodes de Teatrogiornale, une comédie quotidienne se situant entre chronique et fiction.

Nous avons interviewé Fausto Paravidino, il y a environ trois ans, à propos du spectacle La Maladie de la famille M, à l'affiche du Théâtre 13.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Événement en ligne