cinéma

Publié le jeudi, 16 mai 2019 à 09h52

Le Professeur, film de Valerio Zurlini ressort en version integrale innédite et restaurée

Par Marco Lotti

Alain Delon dans une scène du film Le Professeur

Camelia distribution se spécialise de plus en plus dans la sortie en salle de classiques, et notamment de classiques du cinéma italien, en version restaurée 4K. Après Divorzio all'italiana, ce sera au tour de La prima notte di quiete au mois de juin.

Le Professeur, La Prima notte di quiete en italien, un film de Valerio Zurlini de nouveau en salle, dans une version integrale inédite et restaurée 4K, à partir de 12 juin 2019 à presque cinquante ans de sa première sortie. Une distribution très intéressante : Avec Alain Delon, Sonia Petrovna, Lea Massari, Alida Valli, Renato Salvatori, Giancarlo Giannini.

Daniel, un professeur de littérature remplaçant est nommé pour quelques mois dans un lycée de Rimini. Passionné de lettres mais peu soucieux des convenances de sa profession, il s’adonne à sa tâche sans grand entrain.
Il remarque vite Vanina, l’une de ses élèves, aussi fragile qu’attirante, et décèle en elle une blessure secrète. Intrigué et séduit par la jeune femme, Daniel délaisse sa femme Monica, se précipitant sans le savoir vers un destin tragique…

Dans ce film d’amour hanté par l’échec, Alain Delon tient l’un de ses plus beaux rôles. Dans un Rimini brumeux, il déambule, mal rasé et dissimule une douleur derrière un regard froid. Un descendant moderne de la famille du Guépard de Visconti : aristocrate déchu et désappointé, professeur sans illusions dans une société qu’il ne comprend plus.

Informations pratiques
  • Sortie au cinéma en version restaurée 4 k le 12 juin 2019