cinéma

Publié le mardi, 27 août 2019 à 09h37

Le Mariage de Verida, film de Michela Occhipinti

Par Valérie Mochi

Verida Beitta Ahmed Deiche dans le film La Mariage de Verida

Le Mariage de Verida, film de Michela Occhipinti sortira en salle le 4 septembre 2019. Un projection en avant-première en présence de la réalisatrice est prévue pour le 29 août 2019 à 20h15 à l'UGC Les Halles. Il s’agit du second film de Michela Occhipinti, réalisatrice italienne, plus attirée par le documentaire, son film Le Mariage de Verida est une fiction très proche du réel.



Verida, une jeune femme, vit dans une ville de Mauritanie entourée de ses amies et de sa famille. Un matin, sa mère lui annonce qu'elle lui a trouvé un mari. Commence alors la tradition du gavage, on lui demande de prendre du poids pour plaire à son futur mari.
Alors que le mariage approche, Verida a de plus en plus de mal à supporter cette nourriture en abondance, le changement de son corps et l’idée de se marier avec un homme qu'elle n’a pas choisi.

Le film est écrit à partir des témoignages de Verida et d’autres jeunes femmes mauritaniennes. La vraie Verida (Verida Beitta Ahmed Deiche) joue son propre rôle. Elle a vécu ce gavage et les scènes, bien interprétées et répétitives rendent parfaitement la sensation de dégoût de Verida, réveillée la nuit, constamment mise en présence de nourriture, le spectateur partage le malaise, et prend conscience du poids de la tradition.

Et c’est le choix de la réalisatrice, s’adresser au spectateur et poser la question du corps féminin et de sa transformation pour séduire. Michela Occhipinti : « Comment les modèles sociaux, qui sont souvent imposés par les désirs masculins, peuvent-ils à ce point influencer la condition des femmes dans le monde ? Peut-on dire que les femmes mauritaniennes sont proches des femmes d’ailleurs qui s’imposent des régimes et des opérations de chirurgie esthétique ? »

Informations pratiques
  • Sortie nationale le 4 septembre 2019. En avant première le 29 août à 20h15 à l'UGC Les Halles

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre