Archives Livres

Publié le jeudi, 11 juin 2015 à 18h30

Le feu et le récit de Giorgio Agamben

Par Sara Giuliattini

Le feu et le récit de Giorgio Agamben - couverture

Giorgio Agamben réunit ici, en 10 essais, les motivations les plus urgentes et actuelles de sa recherche philosophique, à savoir comment le mystère de la littérature réagit et s’entrelace avec la politique et l’éthique de la modernité.

Ces essais sont des réflexions consacrées à l’acte de création, des analyses du pré-monde obscur, qui précède cet acte, l’œuvre achevée et le support – livre, tableau ou autre quel qu’il soit - dans lequel elle prend forme.

Pour interroger cette genèse symbolique, il s’inspire des théories de la théologie - notamment du philosophe et théologien chrétien Augustin -, ou des multiples facettes des paraboles de l’Évangile.

L’interprétation des croquis, des esquisses, des premiers jets qui nous mènent à la compréhension de l’identité de l’œuvre – littéraire, artistique, religieuse, quelle qu'elle soit – est la base essentielle pour une réflexion autour de l’existence et l’appartenance à ce monde.

Ce sont des réflexions qui nous mènent à analyser les changements qui caractérisent le monde contemporain, qui transforment de façon décisive notre manière de concevoir et interpréter une œuvre, et donc le monde.

Ces 10 textes très courts, très intenses, très incisifs dessinent un archipel de problèmes autours desquels s’agitent nos vies actuelles.

Informations pratiques

Le feu et le récit, de Giorgio Agamben, traduction de Martin Rueff, Bibliothèque Rivages, 16,50 €
Achetez ce livre sur Amazon, en cliquant sur l'image ci-dessous