livres

Publié le vendredi, 7 février 2020 à 09h51

Le Détour de Luce D'Eramo, présentation à La Libreria

Par La Libreria

Le Détour de Luce D'Eramo - couverture

Mardi 11 février 2020 à 19h, La Libreria vous invite à une soirée consacrée à un chef d’œuvre de la littérature italienne Le Détour de Luce D'Eramo, en collaboration avec les Editions Le Tripode. En compagnie de la traductrice, Corinne Lucas et de Sabine Valici-Bosio.

Ce soir à La Libreria, un livre étonnant et une auteure hors normes, Luce D'Eramo (Reims 1925-Rome 2001), selon les mots de Goliarda Sapienza "peut-être un chef-d'œuvre absolu", un nouveau classique à ranger aux côtés des livres de Charlotte Delbo et de Ruth Klüger.

Publié pour la première fois en 1979, Le Détour est le fruit de vingt-cinq années d'écriture. Il relate le parcours de Luce d'Eramo qui, élevée dans une famille de dignitaires fascistes, partit de son propre chef en Allemagne en 1944 pour intégrer un Lager, un camp de travail nazi. S'il demeure méconnu en France, Le Détour rencontra immédiatement en Italie un immense succès et connaît depuis quelques années une nouvelle vague de traductions dans le monde entier.

L'originalité du Détour tient de fait à ce que vécut Luce d'Eramo durant la Deuxième Guerre mondiale mais aussi au difficile processus de remémoration dans lequel elle s'engagea par la suite, et dont le livre témoigne.

À sa publication en Italie, en 1979, le livre rencontra des centaines de milliers de lecteurs. En se plongeant dans ce texte, il revient au lecteur francophone de vivre à son tour – au-delà de l'histoire stupéfiante d'une adolescente idéaliste faisant volontairement l'expérience des camps nazis – l'expérience d'une femme en quête de sa vérité.
Venez nombreux. La rencontre se déroulera en français et s'achèvera sur un verre amical.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Le mardi 11 février 2020 à 19h