livres

Publié le jeudi, 27 mai 2021 à 09h41

Le confinement nous a-t-il privé du droit à la vie ? Rencontre avec Xaviet Tabet

Par Agnese Paganini

Jean Musitelli auteur de Lockdown. Diritto alla vita e alla biopolitica

Le confinement est un sujet qui nous touche très profondément, mais que savons-nous de son aspect lié au droit à la vie et à la biopolitique ? Jeudi 27 mai à 18h30, la Dante Alighieri – Comité de Paris et la Maison de l’Italie ont le plaisir de vous inviter à la présentation du livre « Lockdown. Diritto alla vita e alla biopolitica » (Ronzani editore, 2021) en présence de l’auteur Xavier Tabet.

La rencontre se déroulera en italien via zoom et Jean Musitelli, Président de la Dante Paris, et Roberto Giacone, Directeur de la Maison de l’Italie, présenteront l’événement et dialogueront avec Xavier Tabet autour de son livre paru cette année. L'ouvrage de Xavier Tabet, professeur à l'Université Paris 8, développe l'idée selon laquelle le confinement, qui tend nécessairement vers l'instauration d'une forme d'état d'exception, montre clairement que la vie, le droit à la vie et à la santé sont devenus les véritables enjeux de la politique contemporaine. Cette rencontre, qui se déroulera en direct Facebook sur la page de La Dante Paris et sur celle des éditions « Ronzani », pourra être également suivie en direct sur le canal Youtube de La Dante Paris (tous les liens sont indiqués ci-dessous).

Xavier Tabet est professeur au Département d'études italiennes à l'Université Paris 8. Ses premiers livres portent sur le mythe politique et esthétique de Venise (avec la réédition en 2005, aux Éditions Robert Laffont, de l'Histoire de la république aristocratique de Venise) et sur les lectures de Machiavel à l'époque contemporaine. Ses œuvres les plus récentes concernent la naissance de la pensée juridique contemporaine et les liens entre politique, droit et médecine.

Informations pratiques