Archives Livres

Publié le samedi, 23 janvier 2016 à 09h36

Le Codex Botticelli de Agnès Michaux

Par Francesco Trippitelli

Le Codex Botticelli - couverture

Le Codex Botticelli imaginé par Agnès Michaux est, dans la réalité, l’un des documents les plus célèbres de l’histoire de la cryptographie : le Manuscrit de Voynich. Il s’agit d’un livre illustré anonyme, rédigé à partir d’un alphabet, à ce jour non déchiffré.

Depuis 1969, le manuscrit est conservé, sous la cote MS 408, à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l’Université Yale aux États-Unis. Dans la fiction littéraire de l’auteur, il prend le nom évocateur et grandiloquent de Liber Secretorum Secretissimus.

Le protagoniste du roman de Michaux est celui qui donne le nom au code, Alessandro, dit Sandro, Botticelli, le père de la Renaissance florentine.

Le lieu est évidemment Florence, la Florence troublée et fascinante de Frà Girolamo Savonarola, et le temps est celui du crépuscule du « Quattrocento », quand la ville était divisée entre les partisans du Frère Savonarola, d’un côté, c'est-à-dire les dominicains et i piagnoni (les pleurnichards), qui organisèrent le Bucher de la Vanité le 7 Février 1497 pour y brûler des objets d’art, des livres, des tapisseries, des miroirs, un tableaux de Botticelli... et, de l’autre, i compagnacci (les mauvais garçons) du Doffo Spini, les jeunes gens de la bourgeoisie aisée et libertine, qui détestaient le Frère et luttaient contre lui et ses partisans.

Autour de Botticelli tourne la plus belle intelligence de l’histoire italienne, incarnée par Léonard de Vinci, Michel-Ange, Pic de La Mirandole ou Marsile Ficin ; mais le lecteur peut aussi suivre les gestes de César Borgia et « être présent » au moment de la découverte, par Copernic, du mouvement de la terre autour du soleil.

L’intrigue a la forme classique du roman d’action: il y a une lettre mystérieuse, provenant de la mère de Léonard de Vinci, qui donne le début à la recherche, et nombreuses énigmes à résoudre pour trouver le célèbre Liber Secretorum Secretissimus. Ainsi, nous verrons Botticelli dans le rôle un peu disgracieux de l’homme d’action qui sauve la vie de sa belle menacée par Les Obscures.

Le monde exalté et inspiré de la première Renaissance nous est restitué dans sa richesse comme dans sa part d’ombre. L’odyssée du protagoniste en quête d’un manuscrit aussi mystérieux que convoité plonge le lecteur dans la complexité de l’histoire florentine de l'époque.

Informations pratiques

Le Codex Botticelli de Agnès Michaux, Belfond, 19 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous