Archives Théâtre

Publié le jeudi, 10 juin 2010 à 10h33

Le Cinque Rose di Jennifer de Arturo Cirillo au Théâtre des Abesses

Par Stefano Palombari

Ce serait un ghetto pour travestis dans un quartier imaginaire de Naples. Jennifer y passe ses journées cloîtrée chez elle, attendant l’improbable retour de Franco, cet amant d’un soir, rencontré trois mois plus tôt. Il apparaît bientôt que son attente n’est que le délire sans espoir d’un être malade de solitude. Dans son voyage au bout de la nuit, deux personnages l’accompagnent : un assassin qui, sans raison apparente, sème ses cadavres dans le quartier. Anna, autre travesti qui, à deux reprises, apporte dans l’univers de Jennifer sa propre façon de vivre le drame de la solitude.

Écrite, mise en scène, interprétée par Annibale Ruc- cello dans les années 1980, la pièce est aujourd’hui une œuvre culte en Italie. La voici revisitée par Arturo Cirillo, enfant prodige du théâtre napolitain (il a été durant dix ans l’acteur phare de Carlo Cecchi, notamment dans Hamlet, Mesure pour mesure et Le Songe d’une nuit d’été).

Trente ans après la création, il prend en charge et fait profondément ressentir l’angoisse de Jennifer. « Voilà déjà bien longtemps que je me plais à jouer d’une certaine ambiguïté des genres. Comment un comédien affronte la réalité de personnages qui ne lui sont pas forcément proches, tout l’intérêt est là. Le travesti n’existe pas, des travestis existent : aussi différents les uns des autres que tout un chacun. Pour Les Cinq Roses de Jennifer, nous jouons “nos” travestis, ceux que nous avons imaginés. À travers eux, dans la douleur parfois, nous parlons aussi de nous-mêmes ».

Mise en scène Arturo Cirillo, scénographie Massimo Bellando Randone, lumières Pasquale Mari, costumes Gianluca Falasch, musiques originales Francesco De Melis avec Arturo Cirillo, Monica Piseddu. Le Cinque Rose di Jennifer au Théâtre des Abbesses le jeudi 24 juin 2010 à 20h30, spectacle en italien, traduction simultanée Patrick Bebi dans le cadre du Festival Chantiers d'Europe-Italie.

Informations pratiques
Théâtre des Abesses
31 rue des Abbesses - 75018 Paris
Réservation : 01 42 74 22 77
Dates : le jeudi 24 juin 2010 à 20h30

tarif préférentiel pour nos internautes 12 € au lieu de 15 €
pour obtenir la réduction, réservez par téléphone (01 42 74 22 77) ou présentez-vous directement à la caisse mot de passe mot de passe : CHANTIER