Archives L'Italie en France

Publié le mercredi, 10 août 2016 à 11h08

Le Château de la Bourdaisière invite l’Italie

Par Stefano Palombari

Variétés de tomates

Pour prolonger l'été et ses couleurs, le Château de la Bourdaisière prêt de Tours vous invite à fêter la tomate et le pays qu'elle représente. « Tomates, Italie et Pasta Party » Grande fête italienne avec produits gastronomiques venus d’Italie : pâtes, sauces, huiles, fromages, vins ...

Après la pomme de terre, c’est la tomate qui est la plus consommée dans le monde. Présente sur la plupart des zones géographiques, elle est incontournable dans certaines gastronomies, en particulier sur le pourtour méditerranéen. Présente dans les assiettes en Italie - troisième pays producteur, et second pays consommateur - elle est presque indissociable des pâtes bien que la tomate n'ai commencé à "faire rougir" les assiettes de pasta qu'au 19ème siècle.

La fête de la Tomate en France ne pouvait avoir lieu qu'au Château de la Bourdaisière. C'est ici que le Prince Louis Albert de Broglie, propriétaire des lieux a crée le Conservatoire National de la Tomate il y a une vingtaine d'années. Le Conservatoire est ouvert au public du 1er avril au 15 novembre.

Les premières graines ont d’abord été rapportées d’Inde et d’Asie par Louis Albert de Broglie, collectionneur et adepte avant l’heure de la biodiversité. Au fil des ans, le Conservatoire s’est enrichi grâce à des collectionneurs ou des achats dans les jardins botaniques du monde entier.

Informations pratiques
  • Château de la Bourdaisière
  • 37270 Montlouis-sur-Loire. Tél. 02 47 45 16 31. www.labourdaisiere.com
  • Les 10 et 11 septembre 2016. Tarif (visite des jardins, du parc et des expositions) : 7,50€ / gratuit pour les enfants de - de 10 ans