Archives Théâtre

Publié le lundi, 14 mai 2012 à 08h07

Le Bal Philosophique, Movimenti cantati de Fabrizio De André un troubadour de nos jours

Par Stefano Palombari

Les Chansons de Fabrizio De André, interprétées par Luciano Travaglino en version bilingue français-italien, vont s’enchaîner sur les rythmes de : L’Orchestrina Fratelli Semeraro. Dans le rôle de la Maîtresse de maison, Félicie Fabre, invitera l’assistance aux danses : valses, mazurkas, polkas, sérénades, slows, tarentelles…

Les danses seront ponctuées par les interventions « savantes » du célèbre conférencier Luciano Travaglino. Sur un mode burlesque, il nous parlera de la naissance des troubadours et du développement de leur poétique en langue d’oc, la langue parlée dans le Sud de la France, et de leur influence sur les trouvères qui s’exprimaient en langue d’oïl dans le Nord de la France.

Il nous causera aussi de l'héritage des troubadours et des trouvères à travers les siècles et jusqu'à nos jours. Parmi les plus illustres héritiers de cette tradition, on trouve ainsi dans une lignée un peu rocambolesque, Jacques Brel, trouvère et Georges Brassens, troubadour. Ce dernier, fut d’ailleurs le maître-inspirateur du jeune Fabrizio De André. Et voilà : la boucle est bouclée.

Félicie Fabre, en parfaite maîtresse de maison, interrompra les logorrhées du conférencier pour le ramener sur la plus concrète et entraînante piste de danse.

Informations pratiques
Théâtre de Verdure de la Girandole
65, rue Pierre de Montreuil - 93100 Montreuil
Réservations 01 48 70 75 51
Dates : les dimanches 3 et 10 juin 2012 à 17h ,