Archives Théâtre

Publié le samedi, 29 septembre 2018 à 10h02

L’amour conjugal d’après le roman d’Alberto Moravia

Par Stefano Palombari

Une scène de L’amour conjugal

Du 3 au 20 octobre 2018 La Scène Thélème accueille le spectacle L'Amour Conjugal d'après l’œuvre d'Alberto Moravia, mis en scène par Matthieu Roy de la Cie du Veilleur. La Scène Thélème lieu hybride à Paris, ambitionne de lier le plaisir des textes, du théâtre et de la gastronomie. Le restaurant auréolé d’une étoile au guide Michelin 2017, confirmée en 2018 dispose en son sein, d’une salle de spectacle, totalement isolée.

« ''Il ne faut pas oublier que mon idéal littéraire, étant donné ma grande admiration pour le théâtre, était de fondre la technique théâtrale avec celle du roman.'' »
Alberto Moravia, Vita di Moravia entretiens

Dès les premières pages de L’amour conjugal, Silvio, le personnage principal, dresse le portrait de sa femme récemment épousée, Léda, d’une beauté singulière et se présente au lecteur comme un esthète. Son plus grand désir serait d’écrire un roman ou une nouvelle.

Ils se retirent tous les deux dans une villa en Toscane pour que Sylvio puisse se consacrer à son dessein. Celui-ci se lance alors à corps perdu dans l’écriture du récit de leur union : l’histoire de leur mariage. Cependant, une chose entrave l’avancée de son projet : l’énergie consacrée aux étreintes nocturnes avec sa femme lui manque lors de son travail d’écriture. Il décide « d’un commun accord » de s’abstenir jusqu’à l’achèvement du livre. Une troisième figure entre alors en scène : le barbier qui vient chaque jour raser Sylvio....

Finalement l’histoire écrite, celle que nous lirons dans le roman d’Alberto Moravia, sera le récit d’une trahison au sein de cet amour conjugal : celui de cette femme Léda qui se donna, une nuit, à un autre homme. Sylvio prendra conscience alors de la complexité et de l’ambiguïté de la relation qui le lie à sa femme, relation qu’il considérait jusqu’alors comme évidente et limpide.

''L’amour conjugal d’après le roman d’Alberto Moravia Traduit de l’italien par Claude Poncet Adaptation et Mise en scène : Matthieu Roy Equipe artistique Scénographie : Gaspard Pinta Costumes : Noémie Edel Lumières : Manuel Desfeux Création sonore : Mathilde Billaud Régie générale, plateau et lumières : Laurent Savatier Distribution La Femme : Johanna Silberstein L’Homme : Philippe Canales''

Informations pratiques
  • La Scène Thélème
  • 18 rue Troyon - 75017 Paris. Tél. 01 77 37 60 99
  • Du 3 au 20 octobre 2018 à 19h

Tarif préférentiel pour nos internautes 16 € au lieu de 26 €. Pour obtenir la réduction, envoyer un courriel à lesamisdetheleme@gmail.com en précisant le code préférentiel "Moravia Italie".