divers

Publié le lundi, 19 février 2018 à 09h34

L’air de la liberté. L’Italie de Piero Calamandrei

Par Marco Lotti

L’Italie de Piero Calamandrei

Le mardi 27 février 2018 à 19h l'Institut culturel italien vous invite à découvrir L’air de la liberté. L’Italie de Piero Calamandrei, récit musical de Nino Criscenti et Tomaso Montanari. Avec Tomaso Montanari et Luca Cipriano (clarinette), Francesco Peverini (violon), Valeriano Taddeo (violoncelle) et Marco Scolastra (piano). En langue italienne. Durée 90 min.

Un groupe de militants antifascistes et d’intellectuels italiens de la fin des années 1930 se ressourcer tous les dimanches dans la beauté des paysages toscans. On y retrouve Luigi Russo, Pietro Pancrazi, Nello Rosselli, Attilio Momigliano, parfois Benedetto Croce, Adolfo Omodeo et Piero Calamandrei.

Ce dernier, éminent juriste qui sera l’un des pères de la constitution italienne, photographie sans cesse les abbayes, villas et bourgs qu’il visite, notant dans son journal l’intensité de ces moments partagés. Sur scène, l’historien d’art Tomaso Montanari, accompagné d’un quatuor de musiciens et des photographies de ces promenades, en grande partie inédites, nous raconte ces escapades à la veille de la seconde guerre mondiale. Les mots, les rencontres et les émotions de ces promenades, que le récit rend à la fois vivantes et actuelles, illustrent le programme politique et sentimental d’une Italie encore possible. Ce vent de liberté nous invite à imaginer un futur plus profondément humain, à l’image du discours que Calamandrei adressa à la jeunesse en 1955.

La soirée sera également l’occasion de présenter les éditions de la Revue Conférence, qui ont publié sept ouvrages de Piero Calamandrei, révélant au public français la hauteur de vue de celui qui fut un écrivain et un juriste hors norme. En présence de Christophe Carraud, directeur de la maison d’édition.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Mardi 27 février 2018 à 19h