Archives Théâtre

Publié le vendredi, 14 mai 2010 à 19h32

La Serva Amorosa de Carlo Goldoni au Théâtre Hebertot

Par Stefano Palombari

Jusqu'au 30 mai 2010 au Théâtre Hebertot (78bis, boulevard des Batignolles , 75017 Paris) "La Serva amorosa" de Carlo Goldoni mise en scène par Christophe Lidon avec Clémentine Célarié, Robert Hirsch, Claire Nadeau. Au péril de sa réputation, Coraline, servante, sollicitant ressources inattendues et subterfuges inespérés, va ramener l'ordre dans 2 familles et ... l'amour dans les coeurs. Ottavio, riche bourgeois de Verone, au bord de la tombe, a épousé en secondes noces Béatrice, une intrigante dans la force de l'âge, veuve comme lui. Celle-ci s'emploie maintenant à priver de son héritage le fils légitime d'Ottavio, l'aimable Florindo, qu'elle a mis à la porte, pour assurer l'avenir de son propre fils Lélio, son imbécile de fils chéri.

La médiation de Pantalon, un sage bourgeois du voisinage, ne suffit pas à ramener le vieil Ottavio à la raison, tant ce dernier craint son dragon domestique. C'est Coraline, une simple servante de la maisonnée qui a suivi Florindo dans son malheur, qui va rétablir le jeune homme dans ses droits.

Lorsque Goldoni écrit La Serva amorosa, en 1752 (quelques mois avant La Locandiera), il est le roi absolu de la comédie à Venise : l'année précédente, il avait écrit 16 pièces pour le Teatro Sant'angelo dont 14 ont été des triomphes. Auteur de plus de 200 oeuvres - comédies, canevas de comedia dell'arte, mélodrames, livrets d'opéra - Carlo Goldoni est né à Venise en 1707. Il est mort à Paris en 1793. Entre-temps, ce diable de petit homme aura révolutionné l'art de la comédie.

La Serva amorosa est sa comédie la plus touchante : la rapacité des uns se brise sur la générosité des autres. Et l'auteur, le cœur bienveillant et l'œil pétillant, fait s'agiter devant nous tout un monde au centre duquel s'épanouit l'admirable figure de Coraline, la serva amorosa, dont la vivacité déjoue les coups du sort et fait triompher l'amour et la justice.