opéra

Publié le samedi, 21 septembre 2019 à 10h05

La naissance d’un opéra : "L’inondation" de Francesco Filidei et Joël Pommerat

Par Marco Lotti

Francesco Filidei avec Yael Raanan-Vandor (rôle de La Voisine) et Thomas Palmer (chef de chant). DR S.Brion

L'Institut culturel italien vous convie à une soirée Opéra. Le 26 septembre 2019 à 19h, à l'occasion de la création à l'Opéra comique de l'opéra L'inondation, qui voit la collaboration entre le compositeur italien Francesco Filidei et le metteur en scène et dramaturge français Joël Pommerat, ces deux personnalités d'exception échangeront avec le public sur leur démarche.

Deux grandes personnalités de la musique et du théâtre contemporains, Francesco Filidei et Joël Pommerat, ont collaboré pour la première fois à la création d’un opéra original, commandé par l’Opéra-Comique. L’inondation, inspirée d’une nouvelle d’Evgueni Zamiatine publiée en 1929, sera ainsi présentée au public du 27 septembre au 3 octobre, sous la direction musicale d’Emilio Pomarico.

À la veille de la première, l’Institut Culturel Italien vous invite à rencontrer ce duo d’exception qui voit Joël Pommerat, auteur pour la première fois d’un livret original, et Francesco Filidei, compositeur de son deuxième opéra, mener une collaboration étroite, en complicité avec musiciens et chanteurs. L’inondation raconte l’histoire d’un couple, soudainement confronté au désir d’enfant, à l’adultère et à la mort, tandis que la Neva déborde de son lit et envahit la ville.

Francesco Filidei est diplômé du conservatoire de Florence et du CNSMDP de Paris. Plusieurs fois primé pour ses créations, il est régulièrement invité par les plus importants festivals du monde de la musique contemporaine. Auteur-metteur en scène, Joël Pommerat a fondé en 1990 la Compagnie Louis Brouillard et ne met en scène que ses propres textes. Sa carrière a été couronnée d’une reconnaissance unanime de la critique et du public. En collaboration avec l’Opéra-Comique.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 26 septembre 2019 à 19h