Archives Opéra

Publié le jeudi, 22 mars 2012 à 08h04

La Muette de Portici, mise en scène par Emma Dante

Par Stefano Palombari

Du 5 au 15 avril 2012, à l'Opéra Comique, vous pourrez assister à La Muette de Portici, opéra en 5 actes de Daniel-François-Esprit Auber, livret d’Eugène Scribe et Germain Delavign dans la mise en scène de la sicilienne Emma Dante.

De sa création en 1828 à l’Opéra de Paris alors situé rue Le Pelletier jusqu’à l’incendie de cette salle en 1873, La Muette de Portici ne quitta pas l’affiche et se répandit en Europe, en partie grâce à Wagner.

Bousculant les conventions, l’œuvre brûle d’une force dramatique nouvelle. Scribe et Auber ont la double audace de confier les premiers rôles à une danseuse et au chœur, et de mettre en scène une révolution : celle, républicaine, du peuple de Naples mené par le pêcheur Masaniello contre l’occupation espagnole en 1647.

Le sujet est politique, la réception ne le sera pas moins. Lors de sa création bruxelloise en août 1830, l’air patriotique « Amour sacré de la patrie » pousse le public dans la rue. En quelques semaines, la Belgique forge son indépendance.

Le Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles est notre partenaire pour remonter cet ouvrage exceptionnel sous la baguette de Patrick Davin et la houlette d’Emma Dante.