Archives Livres

Publié le jeudi, 14 avril 2011 à 09h29

La lignée du forgeron nouveau roman de Marcello Fois

Par Caroline Verhille

Pour qui découvre l’écriture de Marcello Fois pour la première fois, il y a de quoi être dérouté. Dès les premières lignes de « La lignée du forgeron » on est frappé par le manque de repères face à une écriture à la fois dépouillée et poétique, à mille lieues du roman réaliste auquel on pouvait s’attendre d’après le seul résumé et sachant que l’auteur est un habitué des polars.

La  4ème de couverture nous annonce que nous sommes à Nuoro, en Sardaigne à la fin du siècle dernier. A l’époque la ville se construit à peine, tout comme la vie de Mercede et de Michel Angelo, deux orphelins que le destin a fait se rencontrer et qui « lors du premier regard, se sont faits une promesse qu’ils maintiendront toute leur vie ».

Quelle est cette promesse ? Celle, toute simple, d’être ensemble et de créer une lignée. Lui, c’est un forgeron, elle, une femme et d’eux naitront deux jumeaux, Pietro et Paolo, puis Gavino, Luigi Ippolito et enfin Marianna. Certains survivront, d’autres pas. Et au fur et à mesure que la famille s’agrandit, la ville aussi. Michel Angelo Chironi travaille dur pour assurer la prospérité de sa famille et sa réussite est enviée. Petit à petit les classes sociales évoluent, la physionomie de la ville se transforme et « l’extérieur » fait son apparition à Nuoro par le biais de la Grande Guerre.

Ce ne sera pas déflorer le roman que de révéler qu’elle sera annonciatrice de grands malheurs pour la famille Chironi, on le sait dès les premières lignes. Face aux drames qui marqueront la vie de Mercede et de Michele Angelo, se dessine pourtant une étrange sérénité, pas tant faite de fatalisme que d’acceptation; de la mort comme des saisons qui passent, de ce qui a été donné et qui doit être rendu, inévitablement. Dans un très beau passage, Mercede se souvient, alors qu’elle a tant perdu, des moments heureux, ceux dont on ne parle pas mais qu’on sait avoir vécus et qui aident à tout supporter le moment venu.

L’auteur, grâce à cette écriture si particulière, transcende et fait d’une vie de gens simples, dans une Sardaigne encore hostile et peuplée de brigands, un récit mythique et intemporel dont la feinte simplicité cache une profondeur et un questionnement intime qui fait que l'on se souvient du livre encore longtemps après l'avoir lu.

Informations pratiques
La lignée du forgeron
Auteur : Marcello Fois
Éditeur : Seuil
Prix : 19,50 €
Parution : 14 avril 2011

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

La lignée du forgeron - Couverture
Seuil, 14 avril 2011, 19,50 €