cinéma

Publié le jeudi, 25 juin 2020 à 15h46

La Cinémathèque et Il cinema ritrovato

Par Valérie Mochi

Francesca Bertini

Sur Henri, la 4ème salle de la Cinémathèque Française, jusqu’au dimanche 28 Juin, il est possible d’accéder à une série de films italiens restaurés par la Cinémathèque de Bologne pour le Festival « Il Cinema Ritrovato » qu’elle organise chaque année en Juin.
Cette année la XXXIVème édition du festival étant repoussée pour cause de Corona, la Cinémathèque Française propose un avant-goût du Festival bolognais qui aura bien lieu, mais fin Août avec un programme choisi par Gian Luca Farinelli et Mariann Lewinsky, en coopération avec la Cineteca di Bologna et Eye Filmmuseum à Amsterdam, soit quatre séances composées de grands et petits films qui existent encore grâce au travail de coopération et d'échanges entre les archives internationales.

La première séance rassemble une série de films courts, il commence avec une Donna con garofani rossi e rosa, un portrait de femme qui ne dure que quelques secondes mais qui explose de couleurs et de netteté. La qualité de l’image provoque une étrange sensation, très éloignée des sortes de fantômes que l’on a l’habitude de voir dans les films muets, cette jeune femme souriante est bien réelle, proche de nous alors que le film date de 1912 !

Ensuite, de la même époque mais en N&B Tontolino è triste, un court métrage, « Tontolini è triste n'est pas uniquement une comédie mais aussi un grand film philosophique sur le cinéma. » dixit Gian Luca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne et du Festival Il Cinema Ritrovato.



Puis viennent deux films pour célébrer Bologne, et deux autres pour célébrer le sud de l’Italie, avec la pêche à l’espadon dans le détroit de Messine et le travail de l’argile en Sicile. Cette fois nous sommes replongés dans les temps anciens, la pêche des années 50 pourrait avoir lieu il y a bien plus longtemps, une technique est ancestrale, qui aujourd’hui a disparu tout comme celle du tour du potier sicilien qui conclut cette première séance.

La seconde séance est un long métrage de Nino Oxilia, journaliste, écrivain, poète, réalisateur et scénographe turinois qui met en scène l’actrice la plus célèbre du cinéma muet italien, Francesca Bertini dans Sangue Blu (Sang bleu) avec un accompagnement musical de Daniele Furlati.
Elena, princesse de Monte Cabello, se rend compte que son mari a une liaison avec la comtesse de La Croix. Le prince convainc sa femme d'accepter le divorce mais doit lui laisser la garde de leur fille. La comtesse de La Croix engage des détectives chargés de rapporter des clichés compromettants montrant la princesse en compagnie de l'acteur Jacques Wilson. Lorsqu'on lui retire sa fille, la princesse, désespérée, accepte de suivre à Monte-Carlo l'acteur qui la courtisait en vain jusque-là.

« Francesca Bertini fut l'une plus grandes des stars à briller au firmament du « film de diva » italien, ce genre cinématographique fait de films splendides comme des oiseaux de paradis et dont les intrigues se passent de toute vraisemblance. Mais la diva Bertini n'est pas seule à faire tenir ensemble Sangue bleu : son jeu, sa beauté, ses robes somptueuses ne sont quelques éléments parmi tous ceux avec lesquels Nino Oxilia construit sa mise en scène et donne au film sa riche texture. D'un équilibre mystérieux mais atteint sans effort, elle accomplit l'idéal du cinéma comme expérience visuelle totale. C'est suffisamment rare, alors cédez-y, laissez-vous captiver et emporter par les images ». Mariann Lewinsky

La collection Desmet du Eye Filmmuseum : www.eyefilm.nl/en/collection/search-and-watch/dossiers/the-desmet-dossier 394 films de la collection Desmet sur la chaîne YouTube du Eye Filmmuseum : www.youtube.com/playlist?list=PLQr5oaajRw8OvEX7Y5zN0RncTeHfXPYOi.
Retrouvez « Il Cinema ritrovato fuori sala », l'ensemble des programmes hors les murs composés par Gian Luca Farinelli et les équipes de la Cineteca di Bologna (en italien) : festival.ilcinemaritrovato.it/tag/il-cinema-ritrovato-fuori-sala/

Informations pratiques
  • La Cinémathèque française
  • 51 Rue de Bercy - 75012 Paris
  • Jusqu'au 28 juin 2020

Fuori sala 1 : hommage au festival Il Cinema ritrovato
Fuori sala 2 : Sangue blue