cinéma

Publié le lundi, 1 avril 2019 à 09h31

La Chambre du fils de Nanni Moretti au Cinéma Les 3 Luxembourg

Par Italo Parigi

Une scène du film La Chambre du fils de Nanni Moretti

Le cinéma Les 3 Luxembourg vous invite à une projection-débat le 4 avril 2019 à 20h30 autour du film de Nanni Moretti La chambre du fils (La stanza del figlio) , qui fut présenté à Cannes il y a tout juste 18 ans, où il obtint la Palme d'or.

Lorsque Nanni Moretti incarne, dans La Chambre du fils (2001), un bon père de famille, psychanalyste à la ville, perdant soudainement l’un de ses enfants dans un accident, c’est pour mieux remettre en question un certain modèle de bonheur clanique.

Il s'attache à prouver que ses brèches sont intrinsèques et qu’aucun dispositif, même familial, ne saurait être autre chose qu’une garantie de responsabilité (et donc de culpabilité) et de gestation de la douleur. À travers ce film irrigué de fêlures, le cinéaste nous apprend à subir une épreuve de maturité et à faire le deuil de notre propre enfance.

Ce mélodrame éclairé lui vaudra d'obtenir la Palme d’or à Cannes. Nous vous rappelons que le dernière film de Nanni Moretti, le documentaire Santiago, Italia, sorti il y a environ un mois, est toujours visible en salles.

Informations pratiques
  • Les 3 Luxembourg
  • 67, rue Monsieur-le-Prince - 75006 Paris
  • Le 4 avril 2019 à 20h30