Archives Cinéma

Publié le samedi, 16 juin 2012 à 08h13

La caravane Libero Cinema in Libera Terra fait un arrêt à Paris

Par Stefano Palombari

Libero Cinema in Libera terra (Cinéma Libre dans les Terres libérées), est un projet promu par la Fondation Cinemovel. Cette fondation a comme président honoraire le réalisateur Ettore Scola. Ce projet est soutenu par Libera (première association antimafia en Italie) et par son fondateur Don Luigi Ciotti. L’objectif premier de ce projet est celui de soutenir, à travers le cinéma ambulant, les associations, les personnes et les mouvements qui luttent pour un avenir différent, libéré des mafias, donc pour une terre libre !

Concrètement il s’agit d’un festival de cinéma ambulant qui se déroule sur les terres confisquées aux mafias, lieux symboliques d’un retour possible à la légalité. Nous sommes arrivés aujourd’hui à sa septième édition qui aura lieu en juin et juillet 2012.

Pour cette septième édition, l’élément nouveau et primordial est le désir d’amener la caravane de Libero Cinema in Libera Terra, au delà des frontières nationales. Depuis plusieurs années la caravane penche son regard vers l’Europe, poussée par une dimension de plus en plus européenne, voir internationale qui caractérise le débat sur le crime organisé.

L'occasion de franchir les frontières nationales se concrétisera en 2012 grâce à la Semaine Italienne de Paris, dans un contexte très dynamique et culturellement stimulant (RDV le 23 et 24 Juin 2012 avec des invités exceptionnels: Ettore Scola (Président honoraire CINEMOVEL), Robert Guédiguian et Don Luigi Ciotti (Fondateur de LIBERA).

Le fait que le Festival démarre à Paris, face à un public international et qu’il offre une vision collective partagée autour du thème ‘expansion des mafias et du crime organisé’, constitue un moyen puissant de sensibiliser le public parisien sur le sujet, et en même temps permet de montrer l’action de tout ceux qui se battent pour contrer ce phénomène.

Notre rencontre avec Ethicando (plateforme qui regroupe les coopératives sociales italiennes qui luttent pour le retour à la légalité), aujourd’hui notre partenaire français, a encouragé l’idée de franchir les frontières nationales.

Informations pratiques
Marie du XIII arrdt.
À partir de 22h Esplanade Pierre Vidal Naquet
Dates : le 23 et 24 Juin 2012