cinéma

Publié le jeudi, 6 juin 2019 à 13h08

L'Italie à l'honneur du cinéma Mac Mahon

Par Marco Lotti

Marcello Mastroianni dans une scène de Divorce à l'italienne

Du 7 au 10 juin 2019, l'Italie reste à l'honneur du Mac Mahon avec une sélection de 4 comédies italiennes des années 60 et 70 où il est question de mariage, de divorce, d'embouteillage et même de chat...

Divorce à l'italienne de Pietro Germi avec Marcello Mastroianni et Stefania Sandrelli - 1962 - 1h44 - VOSTF - Version numérique restaurée - Ressortie Nationale. Vendredi-samedi 14H - 18h15 et dimanche-lundi 16h

En Sicile, le baron Ferdinand Cefalu (Marcello Mastroianni) est fou amoureux de la pulpeuse Angela (Stefania Sandrelli) et veut se remarier avec elle. Mais comme le divorce est illégal en Italie, il imagine un acte radical. Pour obtenir une peine légère accordée aux crimes d'honneur, il entreprend de chercher un amant potentiel à sa femme, afin de la prendre en flagrant délit d’adultère. Tâche ardue, au regard de la laideur de sa femme...

Le Mac Mahon vous propose de découvrir cette semaine un nouveau bijou de la comédie italienne portée par un Marcello Mastroianni irrésistible : Divorce à l'italienne (titre original : Divorzio all'italiana).

Le cinéma fait-il évoluer les mœurs ? On peut dire que la comédie italienne a fait bouger la société de la Péninsule, et citer un cas particulier : Divorce à l’italienne, de Pietro Germi, qui, à sa sortie en 1961, a fait autant pour l’admission du divorce dans les mentalités que tous les discours politiques.

En effet, le divorce est encore interdit en Italie quand Pietro Germi s’attaque à ce sujet tabou. S’appuyant sur le fait que, dans le Sud, les tribunaux sont indulgents pour les crimes passionnels (et les maris trompés ayant décidé de venger leur honneur), Germi fustige l’hypocrisie de l’époque avec l’histoire d’un homme qui, pour se débarrasser de son épouse, n’a d’autre issue que de... la tuer.

Considéré comme l'une des meilleures comédies de mœurs de l'après-guerre, immense succès populaire, récompensée de l'Oscar du Meilleur Scénario, le film accumule les rebondissements et bouscule le machisme, le matriarcat, la morale, dans un genre qui aborde de front les problèmes sexuels dans le couple.

"Critique des mœurs sur le fil du rasoir, Divorce à l'italienne éblouit par la modernité de sa mise en scène et sa finesse d’écriture. Un bijou de férocité malicieuse." Libération

Mariage à l'italienne de Vittorio de Sica avec Marcello Mastroianni et Sophia Loren - 1964 - 1h43 - VOSTF - Couleurs - Version Numérique Restaurée. dimanche-lundi14h.



Filumena (Sophia Loren) est une ancienne prostituée, séduite très jeune par Domenico Soriano (M. Mastroianni), issu d'une riche famille napolitaine. Au fil des années, celui-ci lui confie un commerce et devient le père de ses 3 enfants, mais refuse catégoriquement le mariage avec elle ! Filumena lui tend alors un piège...

En plein âge d'or de la comédie italienne, devenu un classique incontournable du genre, Mariage à l’italienne offre un portrait féroce de la société transalpine des années 60 et une corrosive satire de la bourgeoisie, laissant paraître derrière le vernis de la comédie un sublime et touchant portrait de femme.

Le film est porté par le couple star du cinéma italien des années 60 : Sophia Loren, 30 ans en 1964, est alors au sommet de sa beauté. A ses côtés, Marcello Mastroianni est tout aussi brillant, arrivant à rendre humain et attachant son personnage de coureur égoïste. "Le duo Marcello Mastroianni - Sophia Loren confine à la virtuosité, on voudrait que cela ne se termine jamais." Le Monde

Qui a tué le chat, une comédie de Luigi Comencini avec Ugo Tognazzi et Mariangela Melato - 1977 - 1h49 - VOSTF - Couleurs - Version Numérique Restaurée - Ressortie Nationale. (Vendredi 20h15, samedi 16h, dimanche 20h15, lundi 18h)



À la mort de leur père, Amedeo (Ugo Tognazzi) et sa sœur Ofelia, célibataires avides, héritent d'un vieil immeuble délabré dans le cœur de Rome. Un promoteur s'en porte acquéreur à condition qu'il soit vidé de ses occupants. Amedeo et Ofelia se décident d'expulser les locataires... par tous les moyens...

2nde semaine pour ce film qui a remporté un beau succès la semaine dernière dans notre salle ! Sorti sur les écrans français en mars 1978, Qui a tué le chat ? (titre original : Il Gatto) est une merveille d’humour noir et de satire sociale. Produit par Sergio Leone, sur une musique d'Ennio Morricone, Luigi Comencini condense, à l’instar des plus grandes réussites de la comédie italienne, les maux d’une société italienne corrompue par l’argent, le système mafieux, les politiciens vénaux et la perte des repères idéologiques.

"Scénario diabolique, mise en scène virtuose, les auteurs de cette savoureuse comédie s'en donnent à cœur joie pour dénoncer les jeux de l'argent et du pouvoir au sein de la petite bourgeoisie.. C'est aussi drôle que grinçant." Alain Rémond, Télérama



Le grand embouteillage de Luigi Comencini - 1979 - 1h50 - VOSTF - Couleurs - Version Numérique Restaurée (vendredi 16h, samedi 20h10, dimanche 18h, lundi 20h10)



Sur une autoroute italienne, des centaines de voitures se retrouvent bloquées dans un immense embouteillage. La situation extrême et la promiscuité vont révéler une multitude de comportements parmi les passagers piégés...

En complément de la ressortie nationale de Qui a tué le Chat ?, nous vous proposons de découvrir cette autre comédie féroce sur les mœurs italiennes signée Luigi Comencini et sélectionnée au Festival de Cannes en 1979. Un film au casting hallucinant : Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Alberto Sordi, Annie Girardot, Patrick Dewaere, Gérard Depardieu, Miou-Miou, Stefania Sandrelli ou encore Fernando Rey… «A la fois féroce et cocasse le film préfigure notre société de consommation qui gaspille et détruit» Le Monde

A partir du vendredi 14 juin 2019, le cinéma Mac Mahon programmera Le Professeur de Valerio Zurlini (1972). Ressortie événement avec un des plus beaux rôles d'Alain Delon dans un de ses films les plus rares.

Informations pratiques
  • Cinéma Mac Mahon
  • 5 Avenue Mac-Mahon - 75017 Paris
  • Du 7 au 10 juin 2019