Archives Cinéma

Publié le vendredi, 8 décembre 2017 à 09h42

L'Intrusa de Leonardo Di Costanzo au cinéma du Pantheon

Par Italo Parigi

 Raffaella Giordano dans une scène du film l'Intrusa

L'association "Anteprima" a plaisir d'annoncer sa prochaine séance, qui aura lieu le samedi 20 janvier, sera consacrée à la projection de : "L'intrusa”. Rendez-vous, comme d’habitude, à 11h au Cinéma du Panthéon.

Lors du dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Leonardo Di Costanzo a suscité l’enthousiasme par la force de son histoire et par la vérité de ses personnages. À l’occasion de sa sortie en France, L'Institut culturel italien vous invite à une projection en avant-première suivie d’un moment d’échange avec Leonardo Di Costanzo, l’un des cinéastes italiens les plus intéressants de sa génération, avec Eugenio Renzi, critique de cinéma et Carlotta Cristiani, monteuse du film.

L’intrusa. Naples. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, dirige un centre d’aide aux enfants démunis. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu'elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie. Sortie en salle le 13 décembre 2017. En collaboration avec Capricci Films.

Le personnage de Giovanna, magnifiquement joué par Raffaella Giordano, est très « encombrant », c’est elle qui tient tout le film… même si « l’intruse », Maria, dont le douceur de ses traits (on dirait presque un portrait de Modigliani), contraste avec la dureté de ses propos et sa détermination prend de plus en plus de place.

Informations pratiques
  • Cinéma du Pantheon
  • 13 rue Victor Cousin 75005
  • Samedi 20 janvier, 11h