opéra

Publié le mercredi, 18 janvier 2023 à 14h31

L'inondation, opéra de Francesco Filidei, livret et mise en scène Joël Pommerat

Par Stefano Palombari

L'inondation, opéra de Francesco Filidei et Joël Pommerat

Un couple sans enfant finit par adopter une orpheline. L’adolescente se fait une place imprévue dans leur foyer et dans leurs cœurs. Joël Pommerat et Francesco Filidei composent à deux pour la scène une œuvre sensible et intense, inspirée d’une nouvelle de Zamiatine. Retour salle Favart de ce succès d'il y a quatre ans.

Des époux privés d’enfant finissent par adopter une orpheline. L’adolescente va se faire une place imprévue dans leur foyer et dans leurs cœurs.

Entre eux, la parole s’est raréfiée, les silences sont devenus pesants, déchirés par les rires des familles voisines. Écrasée par un sentiment de culpabilité, la femme s’est construit un monde intérieur qui se dérègle tandis qu’en cette fin d’hiver montent les eaux du fleuve.

À l’invitation de l’Opéra Comique, Joël Pommerat a écrit en 2019 son premier livret original, choisissant d’adapter une nouvelle de Zamiatine publiée en 1929. L’écrivain de plateau a partagé avec le compositeur Francesco Filidei, dont c’était le deuxième opéra, l’élaboration du discours et du temps du spectacle. De leur collaboration étroite, de cette composition menée à deux pour la scène, en complicité avec musiciens et chanteurs, est née une nouvelle éloquence qui traduit la densité sourde de l’âme.

Informations pratiques
  • Opéra comique
  • 1 place Boieldieu – 75002 Paris
  • Du 27 février au 5 mars 2023. Pour tout renseignement, veuillez vous adressez à la billetterie de l’Opéra Comique au 01 70 23 01 31 ou billetterie@opera-comique.com

Tarif préférentiel 40% de réduction en catégorie A à D. Pour bénéficier de l'offre cliquez sur ce lien