Archives Théâtre

Publié le jeudi, 5 janvier 2012 à 15h14

L'Hamblette de Giovanni Testori de retour au Théâtre de l'Opprimé

Par Stefano Palombari

Le théâtre de l'Opprimé programme du 13 au 22 janvier 2012, L'Hamblette, une réinvention de l’Hamlet shakespearien, par Giovanni Testori. Un auteur italien particulièrement intéressant qui propose une dramaturgie dont le centre de l’action est la parole.

Dans cette variation d’Hamlet de Shakespeare, Testori donne à la tragédie un cadre populaire, où l’on aperçoit en toile de fond le Milan des années 70. Une compagnie de minables baladins s’amuse à mélanger ses petites histoires à celle du mythe. Ni parodie ni offense à la tragédie, L’Hamblette propose aux spectateurs un jeu de distanciation amusée qui offre tour à tour des scènes tragiques et touchantes, hilarantes et ironiques. Tentative de faire émerger à l’intérieur du mythe shakespearien un peu de l’atmosphère de terreur « des années de plomb », à partir du massacre de la Piazza Fontana.

Voici un extrait de la critique d'Olivier Favier sur son blog: « L'Hamblette, comprenez l'Hamlet, oui, celui de Lofélie, ne vit pas tout à fait au Danemark. Enfin on ne sait pas très bien ou il vit, mais il parle le patois de la Brianza, au Nord de Milan, un parler mâtiné d'un tas de choses truculentes. Entendons-nous bien, si la vie est tragique, c'est aussi qu'elle est drôle, et, pour le reste, elle est surtout incroyablement compliquée. Ainsi l'Hamblette a des problèmes avec sa mère, la Régine -interprétée par la même actrice que Lofélie- dont il soupçonne que le coït originel n'a pas été des plus réjouissants. » Lire la totalité de la critique d'Olivier Favier.

Informations pratiques
Théâtre de l’Opprimé   plan d'accès
78, rue du Charolais - 75012 Paris (M° Dugommier)
Réservation : Tél. 01 43 40 44 44
Dates : du 13 au 22 janvier 2012

tarif préférentiel pour nos internautes 10 € au lieu de 14 €
pour obtenir la réduction, réservez en citant l'Italie à Paris au 01 43 40 44 44 et présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien notre carte membre

L'Hamblette de Giovanni Testori
Théâtre de l’Opprimé, du 13 au 22 janvier 2012 tarif préférentiel