Archives Cinéma

Publié le mardi, 30 juin 2015 à 10h51

L'Eveil d'Edoardo, un film drôle et profond

Par Stefano Palombari

Une scène du film L'Eveil d'Edoardo

Ce premier long-métrage de Duccio Chiarini appartient à la catégorie des films en apparence légers. Ça se passe en été, sur une plage, les protagonistes sont des ados qui découvrent les premiers frissons de l'amour et du sexe… tout laisse penser à une comédie estivale drôle et superficielle.

Si l'on gratte cette fine couche en surface, on se retrouve avec un film original et surtout profond. « J'ai voulu réaliser le film que j'aurais aimé voir au cinéma et que je n'ai jamais pu voir » me confie Duccio Chiarini, le réalisateur. Edoardo n'a rien du dragueur de plage que nous a habitué à voir un certain cinéma. C'est un garçon fragile, en pleine transformation. « Il se trouve dans ce no man's land entre l'enfance et l'âge adulte qui s'appelle adolescence ».

Une période de la vie où « les filles montrent un réel avantage sur les garçons, qui apparaissent plutôt bêtes ». Ce sont elles qui mènent la danse. Elles qui choisissent, faisant preuve d'une maturité que les garçons ont du mal à atteindre.

Tous les ingrédients de ce film drôle et intelligent sont piochés dans « le vécu » du réalisateur. L'humour toscan qui rend le ton du film particulièrement plaisant ne doit pas tromper, « le fond est universel ». Chacun d'entre nous se retrouvera dans l'un des personnages.

Informations pratiques

Critique du film L'Eveil d'Edoardo