livres

Publié le samedi, 13 avril 2019 à 10h04

Journée Leopardi à l'Institut culturel italien

Par Roberta Spirito

Giacomo Leopardi

Le mercredi 17 avril 2019 l'Institut culturel italien consacrera une journée au poète italien Giacomo Leopardi pour le 200ème anniversaire de son poème L'Infinito. Premier rendez-vous à 14h30 avec une rencontre sur le thème "L'Infini" de Leopardi entre science et littérature. La journée se poursuivra à 19h avec Leopardi à deux pas de l'infini. Lecture de Lucia Mascino

L'Infini de Leopardi entre science et littérature (14h30). Cette année marque le 200e anniversaire du plus célèbre poème de Giacomo Leopardi, « L’infini », admiré non seulement par les poètes et les écrivains, mais également par les philosophes et les scientifiques. Pour Leopardi, l’acte créateur ne peut être conçu sans être nourri et animé par la toile de fond mystérieuse que représente la nature, et sans être stimulé par une dynamique de réflexion profonde sur l’infini.

Ce thème est récurrent et fondamental dans de nombreux domaines de la connaissance : de la littérature à l’astrophysique, des arts visuels aux mathématiques, de la philosophie à de nombreux autres champs de la création. Si la littérature a continuellement utilisé le thème de l’infini pour nourrir son imagination, les mathématiques auraient été sans ce concept impensables et inconcevables.

Cette journée d’étude sera l’occasion de discuter des sources de la pensée de Leopardi et de sa contemporanéité « inactuelle », mais cohérente et poignante. Avec la participation de Franco D'Intino et Novella Bellucci, professeurs de littérature italienne et littératures comparées à l’Université La Sapienza de Roma, de l’astrophysicien Marco Bersanelli (Università Statale di Milano) et de Luciano Boi, mathématicien et philosophe de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. En collaboration avec l’Université La Sapienza de Rome Leopardi à deux pas de l'infini. Lecture de Lucia Mascino (19h - En langue italienne, surtitré en français). À l’occasion des 200 ans du poème « L’Infinito » de Giacomo Leopardi, la journée d’études consacrée à l’infini sous toutes ses formes se conclut par un spectacle consacré au plus grand poète italien du XIXe siècle.

L’actrice Lucia Mascino interprétera un choix de poèmes, de lettres et de réflexions tirés du célèbre Zibaldone. Accompagné au violoncelle par Alessandro Culiani de l’Orchestre philarmonique des Marches, ce récital nous plongera au cœur de l’écriture, de la curiosité, des passions et des désillusions de l’auteur des Chants. À travers ce bel hommage, la voix et l’interprétation de Lucia Mascino célèbreront le génie du poète de Recanati, qui a profondément marqué la littérature italienne.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le mercredi 17 avril 2019 à 14h30 et à 19h