Archives Livres

Publié le mercredi, 21 mai 2014 à 09h21

Présentation du livre Je demande pardon de Francesco Abate

Par La Libreria

Francesco Abate et Valerio Mastandrea

La Libreria vous convie à la présentation signature de Je demande pardon de Francesco Abate, mardi 27 mai 2014 à 19h écrit avec Saverio Mastrofranco ("alias" l'acteur Valerio Mastandrea), en compagnie de Carla Cristofoli

La Libreria vous invite ce mardi à découvrir un auteur italien, originaire de Cagliari en Sardaigne, d'abord journaliste mais aussi Dj à ses heures et aujourd'hui écrivain à plein temps : Francesco Abate.

En 1998, son premier roman sort chez Castelvecchi. En 1999 il remporte le prix Solinas pour le sujet L'ultimo di campionato qui deviendra un roman (publié par Il Maestrale et qui sera traduit en français pour la Fosse aux Ours, déjà). Il co-écrit plusieurs romans avec Massimo Carlotto et en 2010, suite à une expérience intime terrible, il prend la plume et, avec son ami le comédien Valerio Mastandrea (sous le pseudonyme Saverio Mastrofranco), compose ce roman bouleversant: "Je demande pardon".

Il nous le présentera ce soir, à sa manière, tonique et sympathique. La soirée se déroulera en italien (avec traduction française, si nécessaire).

Voici l'histoire de Valter et de sa maladie, une maladie héréditaire qui lui bouffe le foie. Après une jeunesse ponctuée par des séjours à l'hôpital, Valter défie la mort dans la Londres des années 80 dans un tourbillon de rock, d'alcool et de substances plus ou moins légales. À son retour en Sardaigne, il devient journaliste, grand spécialiste du sarcasme et des affaires criminelles. Mais la maladie rôde et il doit subir une greffe du foie. C'est une renaissance pour Valter - appelé désormais Je demande pardon - malgré la lourdeur du protocole et la mort qui plane toujours. Il abandonne le cynisme dans lequel il trempait sa plume et il porte désormais sur le monde un regard plein d'humanité.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • mardi 27 mai 2014 à 19h