divers

Publié le lundi, 2 mars 2020 à 09h37

Italiart 2020 : Ti amo festival. L'Italie de retour à Dijon

Par Marco Lotti

Italiart 2020 - affiche

Le festival revient comme chaque année depuis 14 ans avec le mois de mars. Pour ce mois de mars 2020, cette manifestation conçue par Vincenzo Cirillo et sa compagnie Ombra di Peter, depuis tous ces années n'a pris une ride. L’Italie revient à Dijon pour un mois, avec le festival dédié à sa culture indépendante et officielle.

Italiart dit avec son cœur « Ti Amo (Je t’aime) » à la France, à Dijon, aux Français et aux étrangers qui viendront découvrir son festival. Cette manifestation qui est devenue une référence pour ceux qui aiment l’Italie et sa culture est considérée par les initiés comme le festival artistique multidisciplinaire italien le plus important de France.

Comme l’année précédente, il proposera un riche éventail d’offres artistiques de haut niveau et des créations originales pendant tout le mois de mars dans le centre historique de Dijon. Un salon de vins bio italiens des différentes régions de la péninsule, et de la gastronomie toujours italienne que accompagnera les vins , pour une fête des saveurs à l’italienne au Cellier de Clairvaux .

Cecilia Lasagno une compositrice- interprète pop à la harpe pour oser un concert original entre Pop e Classique dans des divers bistrots de Dijon. Bruno Putzulu ex–comédien de la Comédie Française récompensé par un César en 1999 arrive avec son spectacle «Les Ritals » de François Cavanna pour un raconte émouvante entre sa propre vie et celle de Cavanna, fils d’immigres italiens, pour la première fois à Dijon, au théâtre des Feuillants .

Sans oublier l’opéra de Verdi Macbeth un vrai régal à l'Opéra de Dijon. Vincenzo Cirillo propose une performance/Happenig pour se rebeller contre le système, contre la vie. Au Cellier de Clairvaux. Cesare Capitani lui aussi pour la première fois à Dijon avec son one-man-show « Medinitali » Entre ironie , provocation , divertissement et réflexion à l’Hotel de Vogue.

Le festival proposera de la Musique Italienne de chambre avec comme protagonistes les élevés et les professeur de l’ESM BFC pour le fameuses concerts de midi. Le rock italien avec LA COLPA plein d’Énergie pour la première fois devant un parterre des Etudiants des plusieurs nations à Agrosup .

De la musique joyeuse avec le groupe italien Turkish Café un trio plein de poésie envoûtante. Un stage de danses folkloriques de l’Italie du nord, voyage dans la vallée du Vairata au Piémont, ouvert à tous et pour finir le stage en maniéré joyeuse ,un bal festif.

Italiart s'ouvre au monde comme fait toujours : avec une soprano MIJA KIM et une peintre ELISE KIM toutes les deux Coréennes. Une exposition photographique artistique sur la ville Portugaise jumelle avec Dijon , Guimaraes à recouvrir suspendue sur le plafond aux Halles. Tonia Carnasale, Sgro, Vincenzo Cirillo, Vincent Aglietti, Sandrine Girardot, , Simon P Laurent , exposeront dans différents lieux de Dijon. Italiart est éclectique, rebelle, unique, familier, simple et comme Paganini ne se répète jamais !

Informations pratiques