Archives Théâtre

Publié le mardi, 5 juin 2012 à 08h13

Italianesi, Italbanais de Saverio La Ruina

Par Stefano Palombari

Dans la cadre du festival Chantiers Europe le Théâtre de la Ville organise une série de lectures d’œuvres grecques et italiennes au tarif de 5 €. Parmi ces dernières Italianesi de Saverio La Ruina dans la traduction de Federica Martucci et Amandine Melan avec Valérie Dreville et Saverio La Ruina (sous réserve)

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de soldats et de civils italiens se retrouvent prisonniers en Albanie. Nombre d’entre eux – des hommes, pour la plupart – sont condamnés pour activité subversive et rapatriés en Italie.

Leurs femmes et leurs enfants, en revanche, sont retenus en Albanie et internés dans des camps de prisonniers où ils resteront plus de qua- rante ans, oubliés de tous.

Le protagoniste de Italianesi (titre qui peut se traduire en français par Italbanais) est un de ces oubliés. Né en 1951 dans le camp, il part en 1991, à la chute du régime, à la recherche d’un père mythifié et découvre une Italie légèrement différente de celle qu’il s’était imaginée…

Informations pratiques
Théâtre de la Ville - Café des œillets
2 place du Châtelet - 75004 Paris 4 (M° Châtelet)
Réservation : 01 42 74 22 77
Dates : mardi 12 juin 2012 à 19h