Publié le dimanche, 24 mars 2013 à 17h34
L'Intervallo de Leonardo di Costanzo en salles
L'Intervallo est le premier long-métrage de Leonardo di Costanzo, qui vit entre Naples et Paris et qui a réalisé plusieurs documentaires, sélectionnés et primés dans les plus grands festivals internationaux.
"Jusqu’à présent, je n’avais réalisé que des documentaires, L’Intervallo est mon premier film de « fiction ». Ceci étant, là encore, ma curiosité est restée intacte devant la dimension inépuisable d’inspiration du réel (...) J’ai décidé dès le départ que les deux acteurs principaux seraient des acteurs non-professionnels. Nous avons mis du temps à les trouver et ils ont fait un long travail de préparation...
Dans un immense bâtiment désaffecté d’un quartier populaire de Naples, Salvatore, un adolescent timide et mal dans sa peau, est contraint par des boss de la Camorra à surveiller Veronica, une jeune fille effrontée. Il ignore totalement les raisons de cette détention. Au cours de la journée, la relation entre les deux adolescents évolue et une certaine complicité s’instaure. Veronica entraîne Salvatore dans l’exploration de leur vaste prison, comme pour éviter de penser au sort qui les attend.
Le réalisateur italien déclare avoir fait ce film "pour raconter une histoire d’adolescents dans laquelle les adultes sont absents ou « extérieurs », perçus comme une menace ou comme les tenants de règles et de coutumes à respecter. Comme celles de la Camorra qui menace et cajole, et auxquelles, à des degrés divers, doivent se plier tous ceux qui continuent de vouloir vivre dans cette ville."
L’Intervallo a été tourné presque intégralement dans l’ancien hôpital psychiatrique Leonardo Bianchi de Naples, un édifice de plus de deux cent mille mètres carrés construit au dix-neuvième siècle et laissé à l’abandon depuis des années.
L'Intervallo, mise en scène : Leonardo di Costanzo. Scénario : Maurizio Braucci, Mariangela Barbanente et Leonardo di Costanzo. Avec : Francesco Riso (Veronica), Alessio Gallo (Salvatore).
Informations pratiques
Dans les sallesDates : à partir du 1er mai 2013
jeu-concours des places à gagner pour la sortie du film (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre