Publié le dimanche, 8 juillet 2012 à 14h00
Intérieurs vénitiens à la Renaissance
Intérieurs vénitiens à la Renaissance propose aux lecteurs un voyage inédit dans la cité des doges : un regard minutieux sur les maisons des habitants de la Sérénissime à la fin du Cinquecento.
Le sous-titre de l’ouvrage, « Maisons, société et culture », suggère le fil de la pensée de l’auteur, qui dans les espaces domestiques cherche à découvrir les détails qui révèlent les modes de vie des Vénitiens du XVIe siècle, des leurs gestes quotidiens aux choix culturels, dans le cadre urbain de la ville la plus cosmopolite d’Europe.
Divisé en fonction de la typologie des édifices et des classes sociales, ce travail est le fruit d’une méticuleuse recherche dans plus de six cent inventaires, et vise à une compréhension approfondie et à la conservation de la richesse historique de cette ville unique au monde. Le style est simple et clair et la répartition des chapitres bien structurée.
Deux beaux cahiers d’images en couleurs et des nombreuses reproductions complètent les analyses de l’auteur et font de cet ouvrage une mine d’informations très intéressantes pour les spécialistes du secteur mais également accessibles aux passionnés et aux amateurs de l’histoire de Venise.
Spécialiste de l’histoire culturelle de la Sérénissime, Isabella Palumbo Fossati Casa, travaille également sur les relations artistiques, commerciales et linguistiques entre Venise et la Méditerranée orientale. Auteur d’une quarantaine de contributions, elle est maître de conférence d’italien à l’Université de Picardie-Amiens.
