cinéma

Publié le mercredi, 27 avril 2022 à 11h45

Il Buco, nouveau film de Michelangelo Frammartino

Par Stefano Palombari

Une image du film Il Buco de Michelangelo Frammartino

Le 4 mai 2022 sortira au cinéma, Il Buco, le nouveau film de Michelangelo Frammartino. Après le magnifique Le quattro volte, dans son nouveau film le cinéaste milanais d'origine calabraise raconte l'épopée d'un groupe de spéléologues descendus du Piémont pour explorer une grotte en Calabre. On est dans les années 1960 période du "Boom économique". Dans ces années là la descente est un mouvement en contre-tendance . Les Italiens du sud remplissaient les trains pour se rendre dans les villes du nord, riches et modernes.

À 700 mètres sous terre, le petit groupe de spéléologues passent inaperçus pour les habitants alentours, mais pas pour l’ermite de la région. Ils tissent avec lui des liens d’un genre particulier. Les chroniques d’Il Buco retracent les découvertes et parcours au sein d’un monde inconnu, celui des profondeurs, où se mêlent nature et mystère.

Pas d'acteurs professionnels mais des vrais spéléologues que Giovanna Giuliani, qui a épaulé Michelangelo Frammartino dans la réalisation de ce film, est allée chercher dans le nord du pays. Car quoi de mieux qu'un vrai spéléologue pour jouer le rôle de spéléologue ? Ce qui donne une puissante sensation de réalisme. Il Buco est un film contemplatif, quasiment un documentaire, dépourvu de dialogues. La voix humaine se mêle aux bruits de la nature pour créer une sorte de légende, de pendant sonore à des images d'une rare beauté.

Le film a été présenté en première mondiale à la dernière Mostra du cinéma de Venise où il a gagné le Prix spécial du Jury. Il a reçu également le Prix de la Meilleure Photographie au Festival des Arcs.

Informations pratiques
  • Au cinéma dès le 4 mai 2022

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)