cinéma

Publié le vendredi, 15 mai 2020 à 09h38

#IICCinémaChezVous - "Cinema Grattacielo" de Marco Bertozzi du 15 au 17 mai 2020

Par Valérie Mochi

Une image de Cinema Grattacielo

"Cinema Grattacielo" a été projeté en novembre 2018 à l'Institut culturel italien en présence de Marco Bertozzi, qui nous dit aujourd'hui quelques mots sur son film : cliquez ici pour voir sa brève présentation.

Marco Bertozzi est réalisateur, historien du cinéma, professeur de cinéma, documentariste engagé : Appunti romani (2004), Predappio in luce (2008), Profughi a Cinecittà (2012), conseiller artistique du festival Viva il Cinéma de Tours, curateur de l’expo Fellini 100 et surtout habitant de la tour de Rimini. L’unique tour dans ce paysage tant aimé de Fellini, haute de 100 m, elle domine la riviera adriatique depuis 1959. Un gratte-ciel qui devait être le symbole de l’effervescence touristique de la côte à cette époque et le premier de ce qui devait être une bétonisation de la côte. Mais il est resté seul et aujourd’hui il a perdu de sa superbe, les notables l’ont quitté et c’est une population mélangée qui l’occupe.

Marco Bertozzi se met en scène et part à la rencontre de ses voisins, des résidents historiques, de jeunes couples, des commerçants chinois et des colporteurs africains, des pigistes et des travailleurs du tourisme, des artistes en arts visuels et des étudiants universitaires. Il décrit les évènements de tous les jours, se promène dans les appartements ses voisins laissant découvrir les univers les plus cosmopolites, suit leurs conversations, leur quotidien, assiste aux réunions de copropriétaires, observe le paysage et les réparateurs d’ascenseurs, bref vit la vie de l’immeuble. Mais il ne s’arrête pas à cette dimension du présent, grâce à des images d’archives, il fait aussi l’historique du bâtiment, il élargie le point de vue, pas seulement au niveau de l’horizon mais aussi d’un point de vue social, jusqu’à la ville de Rimini et l’Italie entière.

Il accentue son propos en personnifiant le gratte ciel qui se raconte à la première personne, en lui donnant une voix, celle de Ermanno Cavazzoni, auteur de « Il poema dei lunatici », le roman qui a inspiré Fellini pour son dernier films La Voce della Luna. Et ce n’est pas la seule référence, jamais cité mais toujours présent, Fellini flotte au dessus de Rimini et du film Cinema Grattacielo, deux frères étranges, habitants de la tour, rappellent l’univers du maestro qui, s’il les avait rencontrés, les aurait certainement engagés.

Le film de Marco Bertozzi est à son image, éclectique mais maîtrisé, dans les moments de pure poésie comme dans ceux de pur réalisme social. Il tente, il ose, une réflexion autobiographie qui s’interroge aussi sur les formes du documentaire contemporain.

Le film sera en ligne sur la chaîne Vimeo de L’Institut Culturel Italien à partir du vendredi 15 mai à 18 heures, jusqu'au dimanche 17 mai à 18 heures : vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à cette projection virtuelle, en cliquant sur le lien ci-dessous (informations pratiques).

Informations pratiques

Inscrivez-vous à la projection virtuelle de Cinema Grattacielo en cliquant sur le lien suivant : https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2020/05/iiccinemachezvous-cinema-grattacielo.html