livres

Publié le vendredi, 8 janvier 2021 à 09h46

#IICChezVous jeunesse - Vive Rodari ! Le livre des erreurs lu par Denis Lavant

Par Roberta Spirito

Gianni Rodari dans les années 1950

À l’occasion du centenaire de la naissance de Gianni Rodari et de la publication de son Livre des erreurs (traduction de Jean-Paul Manganaro) par les éditions Ypsilon, l'Institut culturel italien est heureux de fêter ce magicien des lettres en vous offrant six moments exceptionnels crées spécialement pour ravir vos oreilles et chatouiller votre imagination.

Le livre des erreurs lu par Denis Lavant en six épisodes à écouter tous les mercredis jusqu’au 31 mars 2021, via la plateforme SoundCloud: cliquez ici pour découvrir un nouvel épisode chaque mercredi !

De renommée internationale, Gianni Rodari figure au panthéon des auteurs de littérature jeunesse. En Italie, il est connu et adoré par tous, par les grands comme par les petits, les enseignants et les élèves, les chercheurs et les écrivains : tout le monde l’a lu et aimé pour ne jamais l’oublier.

En vers et en prose, les drôles d’histoires du Livre des erreurs nous emmènent dans un univers déréglé mais logique, effréné mais avec un but, déchaîné avec raison. Le Maestro nous apprend sa grammaire de l’imagination pour jouer avec notre langue, « non pas pour que nous soyons tous artistes, mais pour que personne ne soit esclave ».

Une co-production de l’Institut culturel italien de Paris & des éditions Ypsilon avec le soutien du Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.

Avec l’aimable autorisation de Paola Rodari & Piergiorgio Nicolazzini Literary Agency (PNLA) et des éditions Ypsilon : extraits de la traduction française de Jean-Paul Manganaro de Le Livre des erreurs de Gianni Rodari, Ypsilon Éditeur.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Tous les mercredis jusqu'au 31 mars 2021