cinéma

Publié le samedi, 18 avril 2020 à 10h27

#IICChezVous cinéma - ANNA PIAGGI Une visionnaire de la mode Un film de Alina Marazzi, en streaming pendant 8 jours

Par Valérie Mochi

Anna Piaggi

Deuxième rendez vous cinématographique online que l’Institut Culturel Italien met à disposition des internautes avec son opération #IICChezVous cinéma, le film de Alina Marazzi, Anna Piaggi, Une visionnaire de la mode. Un film qui a déjà été présenté en septembre à l’Institut et pour ceux qui ont raté la soirée live, à compter de demain, il sera possible de visionner le film en streaming et gratuitement pendant 8 jours.

Anna Piaggi ne suit pas les tendances, elle les devance. Figure emblématique du monde de la mode et des arts, elle devient son propre modèle et défie les styles en promenant sa silhouette menue de défilés en soirées mondaines, avec sa garde robe extravagante, son visage de porcelaine camouflé sous un maquillage outrancier et sa célèbre mèche bleu turquoise s’échappant d’un indispensable chapeau, une créativité explosive.

Dans les années 60 elle est journaliste de mode pour divers magazines et après un séjour à Londres qui la marquera, elle s’impose chez Vogue Italy où elle en devient rapidement la rédactrice en chef. Amie des plus grands créateurs, elle a une plume et un style inimitables.

Avant-gardiste, dotée d’un sens de l’humour et de dérision digne des artistes les plus fous, elle se prépare, s’habille à chaque jour comme pour une performance. Elle crée la « Double page d’Anna Piaggi » pour Vogue dans les années 80, un cahier des tendances où son talent multiforme s’exprime au delà des styles, elle est un style.

Le film d’Alina Marazzi de 2016, quatre ans après la disparition d’Anna Piaggi est un portrait de ce personnage unique qui semble flotter au dessus des modes, une « influenceuse » avant l’heure. De ses débuts à Milan avec ses amis artistes du café Jamaica dans les années 50, en passant par Londres dans les années 70, Paris en 80, c’est une plongée dans l’univers si particulier de cette rédactrice de mode qui est à l’origine des concepts de « Made in Italy » et de « Vintage ».

Images d’archives, mises en scène de sa collection avec ses nièces, animations graphiques et interviews de ses proches et de ses amis, souvent des créateurs célèbres, Rosita Missoni, Manolo Blahnik, Jean Charles de Castelbajac, Stephen Jones, Karl Laguerfeld, un collage à la manière du travail de Anna Piaggi qui révèle le style de cette femme visionnaire par petites touches, ses passions, ses talents, tout en réussissant à garder la chronologie de sa vie.

« Les indiens et le punk, c’était toujours une espèce de collusion tout son travail, et c’est ce qui m’a fait aimer Anna. Pas la mode, pas son excentricité, son extravagance certes, mais c’est cette dimension incroyable, archéologique en quelque sorte, une sorte d’archéologie sentimentale. » Charles de Castelbajac
Sur la page Facebook, Twitter et Instagram de l'Institut culturel italien #IICCHEZVOUS

Informations pratiques
  • Sur la page Facebook, Twitter et Instagram de l'Institut culturel italien #IICCHEZVOUS