cinéma

Publié le jeudi, 24 janvier 2019 à 09h40

Ieri, oggi, domani, projection et spaghettata au Théâtre de La Reine Blanche

Par Stefano Palombari

Ieri, oggi, domani - affiche

Dans le cadre de "Cinéma et cuisine du monde", le 27 janvier 2019, le Théâtre de la Reine Blanche vous convie à la projection d'un grand classique du cinéma transalpin : Ieri, Oggi e Domani de Vittorio De Sica avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni.

Trois histoires drôles et tendres, toutes les trois avec pour protagonistes Sophia Loren et Marcello Mastroianni. Trois villes, trois récits : À Naples, Adelina vend des cigarettes au marché noir car son mari est au chômage. À Milan, Anna, une riche femme, s’ennuie et parle de s’enfuir avec son amant. À Rome, Mara, une call-girl, fait tourner la tête d’un jeune séminariste…

La première histoire a été écrit par Eduardo De Filippo. L'action se déroule à Naples dans le quartier de Forcella en 1954. L'histoire est tirée de celle de la contrebandière napolitaine Concetta Muccardi, qui pour ne pas aller en prison eut au moins dix-neuf grossesses, dont sont nés sept enfants1. Cette femme a continué son activité de vendeuse de cigarettes à la sauvette jusqu'à sa mort à l'âge de soixante-dix-huit ans.

Le deuxième et le troisième sketch ont été écrits par Cesare Zavattini. Pour le deuxième il s’agit d’une adaptation de la nouvelle Troppo ricca (Trop riche) d'Alberto Moravia. La troisième, qui voit la participation de l’actrice Tina Pica, met en scène Mara, une prostituée qui habite à côté de la terrasse d'un séminariste qui tombe amoureux d’elle. Mara se prête au jeu, mais se rend compte de son erreur quand le jeune séminariste décide de changer de projets de vie.

Projection du film en version italienne sous-titrée, suivie d'un dîner de bucatini cacio e pepe. Vin italien à volonté ! Prochains projection dans le cadre de Cinéma et cuisine italienne, In nome del Papa Re de Luigi Magni, avec Nino Manfredi le 24 février 2019. Plat associé au film : spaghetti alla bottarga.

Informations pratiques
  • Théâtre de la Reine Blanche
  • 2 bis passage ruelle - 75018 Paris
  • Le 27 janvier 2019

Entrée libre → Séance de cinéma / 22€ → Tarif plein (Repas + séance de cinéma) / 18€ → Réduit (Repas + séance de cinéma)