livres

Publié le vendredi, 13 mars 2020 à 09h28

Gramsci, Les Cahiers de prison et la France

Par Italo Parigi

Antonio Gramsci

L'Institut culturel italien vous convie à l’inauguration de l'exposition Gramsci, Les Cahiers de prison et la France, le mardi 31 mars 2020 à 19h. L'exposition sera visible dans les salles de l'Institut culturel italien jusqu'au 30 avril 2020.

La Fondation Gramsci et l’Institut culturel italien de Paris proposent de (re)découvrir la richesse et la vivacité de la pensée d’Antonio Gramsci. Cette exposition montre l’intérêt constant que l’intellectuel italien mort en 1937 a porté à la France, son histoire politique et sa culture.

Y sont montrés pour la première fois en France, ses cahiers de prison et des lettres tirées de sa correspondance. Ces documents sont accompagnés d’extraits de ses écrits et d’une sélection de livres, revues, journaux issus de sa bibliothèque.

Vernissage en présence de Francesco Giasi, directeur de la Fondazione Gramsci, de Romain Descendre, professeur en études italiennes à l’École normale supérieure de Lyon, et de Davide Luglio, professeur en études italiennes à l’Université Paris‐Sorbonne.
Exposition organisée en collaboration avec la Fondazione Gramsci et avec le soutien de la Fondazione di Sardegna.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le mardi 31 mars 2020 à 19h (vernissage), jusqu'au 30 avril 2020 (expo)