Archives Cinéma

Publié le mardi, 13 juin 2023 à 14h29

Giulia film de Ciro De Caro. Rosetta palatine

Par Stefano Palombari

Rosa Palasciano dans le rôle de Giulia héroïne éponyme du film de Ciro De Caro

Demain mercredi 14 juin 2023, le film Giulia de Ciro De Caro sortira en salle. Le long-métrage a été sélectionné il y a deux ans à la Mostra del cinema de Venise Giornate degli autori, Venise Days . Le réalisateur Ciro De Caro sera présent à Paris Espace Saint Michel le 15 juin 2023 à 20h.

Le temps d'un été caniculaire à Rome, Giulia cherche un nouveau sens à sa vie. Sans travail ni logement durable, elle vit en équilibre entre son besoin de liberté et ses désirs illusoires qui la mènent vers de nouvelles rencontres improbables. Nous sommes au début de la pandémie. Les masques chirurgicaux sont plutôt rares et utilisés avec maladresse. La même maladresse que Giulia montre vis à vis des autres.

La jeune femme, interprétée par une talentueuse Rosa Palasciano, est filmée par Ciro De Caro avec une grande délicatesse. Le personnage de Giulia en ressort profond et complexe. Il montre toutes ses nuances, ses espoirs, ses déceptions, ses petites vengeances, ses ingratitudes. Autour d'elle, une Rome bien différente de celle de la grande bellezza. Pas de terrasse avec vue sur le Colisée mais les immeubles des bourgades romaines. Pas des riches artistes et intellectuels avec leurs soirées mondaines mais des colocataires désargentés.

Au cours de ces rencontres improbables, fortuites, pas toujours heureuses, Giulia tombe sur Sergio. Cela aurait pu être le début d'un grand amour. Cependant, la méfiance qui frôle la paranoïa d'un côté et une sorte de gauche timidité de l'autre rendent impossible une issue heureuse. Une histoire douce et poétique portée à l'écran avec une rare justesse.

Informations pratiques
  • Au cinéma dès le 14 juin 2023
  • Espace Saint Michel (7 Pl. Saint-Michel - 75005 Paris), séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur Ciro De Caro, le jeudi 15 juin 2023 à 20h