Publié le lundi, 13 novembre 2017 à 09h38
Giosuè Calaciura rencontre à La Libreria
Giosuè Calaciura sera à la Libreria, le lundi 20 novembre 2017 à 19h, pour présenter l'édition française de son dernier roman Urbi et Orbi, traduit par Lise Chapuis. La rencontre est organisée en collaboration avec Les Editions Noir sur Blanc.
"La langue de Giosuè Calaciura est unique, objectivement unique: c'est une langue très belle, dense, poétique, baroque, traversée de constantes inventions métaphoriques." Et c'est Jérôme Ferrari qui le dit dans sa préface. Il y a dix ans, nous avions reçu Giosuè Calaciura pour son roman, halluciné et splendide, "Malacarne". Très heureux de cette nouvelle occasion qui nous est donnée par les Éditions Noir sur Blanc qui publient, ensemble, "Urbi et Orbi" et "Malacarne".
Urbi et Orbi : une bande de jeunes ecclésiastiques corrompus et sans foi, prêts à tout, dès leur ordination, pour gérer la Curie romaine comme une entreprise rentable ; un pape dont le déclin physique est d’autant plus patent et pitoyable qu'il fut un pontife sportif, énergique, faisant souffler un vent nouveau sur une Église ronronnante. Ils sont néanmoins fascinés par ce pape qui s’approche de la sainteté : en effet la geste héroïque du pontife des débuts parlant aux animaux et sillonnant le monde pour bénir ses ouailles s’est transformée en calvaire de la décrépitude d’un vieillard portant les stigmates. Le drame de leur incroyance est de ne pouvoir faire autre chose que de convertir le désir de Dieu et de transcendance en manigances mercantiles et en spectacle à faire digérer par les médias et consommer par les foules.
Malacarne (publié par la première fois aux Allusifs en 2007) est le long monologue d’un petit truand emporté dans le récit de sa propre vie. Toute l’évolution de la mafia contemporaine est brassée dans une sorte de fantasmagorie générale ; et c’est la mort qui domine et finalement règne sur cet univers désespéré livré en permanence à sa propre destruction. Un roman apocalyptique fascinant qui emporte tant les bourreaux que les victimes, les malfrats que leurs juges.
La soirée se déroulera en français et en italien et s'achèvera sur un verre amical.
Informations pratiques
- La Libreria
- 89 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
- Lundi 20 novembre 2017 à 19h