livres

Publié le dimanche, 21 avril 2019 à 15h52

Gianmaria Testa par Erri de Luca

Par Karima Romdane

Gianmaria Testa- couverture

La Maison de la Poésie vous invite mardi 23 avril à une rencontre hommage au chanteur Gianmaria Testa par l'écrivain Erri De Luca. À l'occasion de cette soirée, Erri De Luca nous fera partager l'œuvre de son ami et poète mort en 2016.

Fils de paysans du Piémont, Gianmaria Testa est né en 1958. Chef de gare à Cuneo et compositeur-interprète, il compose des chansons la nuit. Très vite, il donne des concerts en France puis connaît le succès en Italie. Alors qu’il se sait condamné et sans jamais y faire allusion, il écrit De ce côté-ci de la mer, un récit de rencontres, de paroles, de regards échangés, souvenirs d’enfance, réminiscences de l’attachement à la terre et au labeur, avec des hommes, des femmes, des « oiseaux migrateurs » contraints à l’exil, l’abandon, la mort. Pour eux, le chanteur-écrivain réinvente des moments de dignité.

Faits pour se rencontrer car liés par la même volonté de résistance et une même vision humaniste, Gianmaria Testa et l’écrivain Erri De Luca se lient d’une profonde amitié et montent le “non-spectacle” “Quichotte et les Invisibles” en 2008.



À lire

- Gianmaria Testa De ce côté-ci de la mer, préface d’Erri de Luca, trad. de l’italien par Danièle Valin, éditions du Sonneur, 2019.

- Erri de Luca, Le tour de l’oie, trad. de l’italien par Danièle Valin, Gallimard, 2019.

À voir Gianmaria Testa, Chisciotte e gli invincibli (Quichotte et les Invincibles), écrit par Erri De Luca, mis en scène par Gabriele Mirabassi, DVD Gallimard.

Informations pratiques
  • Maison de la poésie
  • Passage Moliėre - 157, rue Saint-Martin 75003 Paris (M ° Rambuteau - RER Les Halles)
  • Tarif : 10 € / adhérent : 5 €, pour réserver en ligne
  • Mardi 23 avril 2019 à 19h