Publié le vendredi, 15 novembre 2024 à 10h05
Giacometti - Morandi. Moments immobiles, exposition à la fondation Giacometti
La fondation Giacometti Institut accueille à partir du 15 novembre 2024 une exposition exceptionnelle qui met en parallèle les œuvres d'Alberto Giacometti et de Giorgio Morandi. L'exposition a été conçue en collaboration avec le Museo Morandi - Settore Musei civici Bologna. Dix-sept œuvres ont été prêtées par le musée italien. Le directeur Monsieur Lorenzo Balbi, qui a fait le déplacement pour l'inauguration de l'exposition parisienne, en compagnie de sa collègue Madame Eva Degl’Innocenti, directrice du Settore Musei Civici Bologna, nous a confié que l’organisation de cet événement a pris plus d'un an e demi.
L’exposition Giacometti / Morandi. Moments immobiles propose la rencontre inédite des œuvres de deux artistes majeurs de l’après-guerre. Alberto Giacometti (1901-1966) et Giorgio Morandi (1890-1964), bien que contemporains, ne se sont jamais croisés, cependant de nombreux traits essentiels les rapprochent. Cette exposition est la première occasion d’interroger ces proximités : leur pratique singulière de l’atelier, l’attachement à un environnement et des modèles familiers, et une recherche originale née de l’attention portée au réel.
Alberto Giacometti (1901-1966) et Giorgio Morandi (1890-1964) sont des contemporains. Tous deux ont fait de leur atelier, chambre-atelier Via Fondazza à Bologne pour Morandi, atelier de la rue Hippolyte-Maindron dans le quartier du Montparnasse pour Giacometti, la matrice d’une œuvre dominée par la continuité d’une seule et même recherche dont le développement exprime le sens même de leur vie. Ils partagent la récurrence des mêmes modèles : les objets collectés par Morandi pour être peints, les figures centrales d’Annette et Diego, parmi un cercle étroit de personnalités qui va s’élargissant pour Giacometti.
Informations pratiques
- Fondation Giacometti Institut
- 5, rue Victor Schoelcher - 75014 Paris
- Du 15 novembre 2024 au 2 mars 2025