cinéma

Publié le mardi, 22 mars 2022 à 10h13

Freaks Out, le grand retour de Gabriele Mainetti sur grand écran

Par Stefano Palombari

Une scène du film Freaks Out de Gabriele Mainetti

A sa sortie, On l'appelle Jeeg Robot, le premier long-métrage de Gabriele Mainetti avait fait sensation. Un film original, bien réalisé, palpitant, drôle,.. avec un casting de tout premier plan où tous les acteurs ont "leur" rôle. Tout particulièrement Luca Marinelli, époustouflant de justesse dans le rôle du Gitan et Claudio Santamaria dans celui du protagoniste dépassé par ses pouvoirs.

Le 30 mars 2022, cinq ans plus tard, Freaks Out, le nouveau film de Gabriele Mainetti sortira en France. Claudio Santamaria, acteur fétiche du réalisateur, fera toujours partie du casting. L'action se passe toujours à Rome mais... nous sommes en 1943. La ville, sous occupation nazie, accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario comme phénomènes de foire. Israel, le propriétaire du cirque et figure paternelle de cette petite famille, tente d'organiser leur fuite vers l’Amérique, mais il disparaît. Privés de foyer et de protection, dans une société où ils n’ont plus leur place, les quatre « Freaks » vont tenter de survivre dans un monde en guerre…

Gabriele Mainetti explique ainsi la genèse du film : « Freaks Out est né d’un défi : raconter une aventure, une histoire de passage à l’âge adulte, tout en menant une réflexion sur la diversité, avec pour fond l’une des périodes les plus sombres du XXe siècle. Nous avons abordé la Rome occupée de 1943 avec émotion et respect, mais aussi en recourant à une fantaisie sans limites. C’est ainsi que sont nés les quatre monstres. Ce sont des individus uniques qui vivent une histoire qui les dépasse. »

Freaks Out a emporté Il Leoncino d'oro à la dernière édition de la Mostra de Venise « Une imprévisible atmosphère saisit le spectateur le projetant dans un monde tant spectaculaire que catastrophique (...) Une œuvre innovatrice et courageuse qui exprime tout l'amour pour le cinéma par le biais d'une grande aventure entre songe et réalité. » ( Motivation de l'attribution du Leoncino d'oro à la 78ª Mostra internazionale d'arte cinematografica di Venezia)

Informations pratiques
  • Au cinéma dès le 30 mars 2022

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)