Archives Théâtre

Publié le mardi, 28 mai 2013 à 15h09

Récits d’un fracassé de guerre d'Ascanio Celestini

Par Stefano Palombari

La Compagnie La Girandole présente Récits d’un fracassé de guerre d’Ascanio Celestini. Une tragi-comédie aux résonances mythologiques, mise en scène et jeu Luciano Travaglino

Récits d’un fracassé de guerre est une invitation au voyage dans la mémoire d’un fils qui nous parle de son père et de son grand-père. C’est un voyage dans l’Italie de la fin de la Seconde Guerre mondiale et le chaos de la libération de Rome en juin 1944 est la toile de fond de ce récit.

Il s’agit aussi de la quête d’un cochon par une mystérieuse société de désespérés, d’une mouche prophète - sorte de Cassandre- mandatée par une déesse pour accomplir un miracle ou encore de l’épopée de la libération de Rome à travers le regard d’un fracassé de guerre visionnaire...

Ainsi la petite et la grande histoire s’entremêlent au gré du récit de ce fils qui se fait conteur et manie avec grâce l’affabulation et l’art du récit.

Une multitude de personnages peuple ce conte cruel et onirique. Tous finissent par faire sens et nous offrent un témoignage poignant, sorte d’archive sociale et historique d’une Italie au prise avec la guerre.

Informations pratiques
Théâtre de la Girandole plan d'accès
65 rue Pierre de Montreuil - 93100 Montreuil
Réservations 01 48 57 53 17
Dates : les 8 juin à 17h, 9 juin à 15h, 28 et 29 juin 2013 à 20h30

jeu-concours (terminé)

Récits d’un fracassé de guerre de Ascanio Celestini
Théâtre de la Girandole, les 8, 9, 28 et 29 juin 2013 jeu-concours (terminé)